VAN Life

Volkswagen Transporte­r 2.0 TDI 150 ch DSG7

- Texte et photos : Éric Grandsagne

Afin de réduire les émissions de NOx de plus de 50 %, mais aussi, et évidemment dans une moindre mesure, la consommati­on de carburant (0,5 l./100 km en moyenne), Volkswagen vient de modifier son TDI 150 ch. Le T6.1 en profite, de l’utilitaire de base au California.

Les effets nocifs des émissions de NOx sur la santé, pour les voies respiratoi­res, et sur l’environnem­ent, en favorisant la formation d’ozone, sont connus. Si les véhicules thermiques ne sont pas les seuls responsabl­es, les constructe­urs auto doivent néanmoins répondre à des normes de plus en plus exigeantes concernant, justement, la réduction de ces émissions. Pour le T6.1, en attendant des évolutions d’autres blocs, c’est d’abord le 2.0 TDI de 150 ch qui vient d’être revisité dans ce but. La modificati­on est liée à une nouvelle unité de purificati­on des gaz d’échappemen­t, installée à proximité du moteur et oeuvrant en associatio­n avec le double dosage d’AdBlue. Cela permet non seulement de réduire les émissions d’oxyde d’azote de plus de 50 %, mais dans le même temps d’agir favorablem­ent sur la consommati­on de gasoil en baisse de 0,5 litre/100 km en moyenne selon le modèle (Multivan, Caravelle, California…). Cette optimisati­on vertueuse est d’ailleurs de mise lorsque le moteur est soumis à de fortes sollicitat­ions, quand on tracte une remorque par exemple, et a fortiori dans un véhicule utilitaire alourdi par un aménagemen­t intérieur, en présence d’un toit relevable… ce qui légitime à nos yeux le choix d’un TDI 150 ch en regard d’un TDI 110 ou 90 ch. Le Transporte­r est aussi le premier modèle du Groupe Volkswagen à être équipé du tout nouveau système SCR, le « DeNox 5.3 ». Comme autre nouveauté, signalons que la taille du réservoir d’AdBlue a presque doublé, pour atteindre les 27 litres. Cela permet de parcourir bien plus de kilomètres avant d’avoir à refaire le plein de ce liquide. Précisons enfin qu’en termes d’agrément, au volant du T6.1 TDI 150 ch, les performanc­es restent inchangées, avec un moteur alerte et « coupleux » à bas régime grâce aux 340 Nm disponible­s dès 1 500 tr/mn. Conso constatée lors de l’essai d’une version utilitaire diesel 150 ch/ DSG7 : 7,5 l./100 km. ◆

 ??  ??
 ??  ?? Le Transporte­r reste un porteur référent parmi les ultracompa­cts à toit relevable. Et avec son TDI 150 ch optimisé, il gagne un atout de plus.
Le Transporte­r reste un porteur référent parmi les ultracompa­cts à toit relevable. Et avec son TDI 150 ch optimisé, il gagne un atout de plus.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France