VAN Life

La famille CALIFORNIA

-

Si le California sur Transporte­r reste le modèle star des vans compacts à toit relevable, Volkswagen a aussi agrandi sa famille dans l’univers du fourgon aménagé. D’abord avec le Grand California sur base Crafter, ensuite avec le petit Caddy California, et dans les deux cas en deux gabarits distincts.

Comme rappelé dans le sujet « Passion » de ce même numéro, on peut revenir sur 70 ans pour découvrir l’origine des aménagemen­ts sur Transporte­r, avec le T1, premier du nom ! Quelle histoire, et c’est aujourd’hui exclusivem­ent sur le T6.1 que la marque allemande commercial­ise son California maison, avec un véhicule vé produit à Hanovre et e une transforma­tion « camper » réalisée dans un atelier dédié à seulement quelques kilomètres de l’unité d’assemblage du Transporte­r. Ce c célèbre California de 4,90 m d de long reste encore le compact référent parmi les vans, décliné en versions Beach C Camper, Coast ou Ocean, d dans tous les cas avec un toit relevable avec lit double intégré, une banquette coulissant­e convertibl­e en couchage, et du mobilier de plein air intégré (table dans la porte coulissant­e + deux fauteuils dans le hayon).

Le Beach Camper ouvre le catalogue à partir de 53 760 € en TDI 110 ch ou 56 450 € en TDI 150 ch. Dans cette propositio­n, pas de meuble sur le flanc gauche, juste une minicuisin­e escamotabl­e (réchaud à gaz) sur ce même côté, gage de l’homologati­on VASP. Il demeure ainsi le seul California à pouvoir disposer d’une banquette trois places à l’arrière.

Les California Coast (ambiance chêne clair) et Ocean (intérieur gris graphite) sont tou

 ?? ?? À partir de la finition Coast, le toit du California sur Transporte­r est électrique.
À partir de la finition Coast, le toit du California sur Transporte­r est électrique.
 ?? ?? Intérieur du California Beach
Intérieur du California Beach

Newspapers in French

Newspapers from France