Vanity Fair (France)

C’Est INtERDIt PAR lA lOI. C’Est UNE hONtE !

-

Après deux succession­s douloureus­es, l’héritier s’est alors promis de ne plus jamais revivre une telle tragédie.

Mais la tension monte entre deux de ses filles, Isabelle et Yoyo. L’aînée, qui dirige la galerie parisienne, préside aussi la fondation. Yoyo, elle, doit se contenter des éditions Maeght, spécialisé­es dans les lithograph­ies et les affiches. Elle se sent à l’étroit, veut plus de responsabi­lité. Elle dit s’être jurée, à l’enterremen­t du grand-père, de protéger sa mémoire. Pour elle, il y a urgence, la fondation de Saint-Paul- de-Vence végète, les entrées baissent. Elle a mille idées pour relancer la « marque Maeght ».

« putain, t’enregistre­s ? Quelle garce !

»

Isabelle Maeght à sa soeur Yoyo (quand elle comprend que Yoyo enregistre la réunion de famille)

En 2006, elle s’embarque dans le projet fantasque de son ami milliardai­re Alexandre Allard qui, avant de restaurer le Royal Monceau, veut installer un grand site artistico- commercial dans le centre historique de Pékin. Yoyo, elle, rêve d’y ouvrir une galerie Maeght. Elle multiplie les allers-retours en Chine et les dépenses pour une entreprise qui ne verra jamais le jour. À la même époque, en prévision de l’exposition Giacometti, elle fait appel aux services d’un ami, Philippe Gurdjian, un ancien publicitai­re aux allures de play-boy, mèches grises savamment travaillée­s, teint toujours hâlé. Ce passionné de course automobile a la réputation de savoir mettre en scène de grands événements. Il se flatte d’avoir rénové le circuit Paul Ricard dans le Var, avant de lancer le Grand Prix d’Abou Dhabi en 2009, à la demande de Bernie Ecclestone, le grand argentier mondial de la Formule 1.

Pcadeau de noël empoisonné

hilippe Gurdjian affiche une belle assurance à Saint-Paul- de-Vence. Yoyo et lui recrutent un nouveau secrétaire administra­tif, Pascal Ripoll, qui décide aussitôt arrivé de faire le ménage. « La fondation était gérée comme une épicerie de quartier, se rappelle le salarié, qui dit aujourd’hui s’occuper du patrimoine d’un homme d’affaires saoudien. J’ai tout de suite remarqué de gros problèmes financiers, tout le monde naviguait à vue, c’était un grand flou artistique.

 ??  ?? Yoyo (à gauche) et Isabelle Maeght à la fondation en 2010, devant les portraits de leur grand- mère réalisés par Giacometti. Depuis, elles ne se parlent plus que par avocats interposés.
Yoyo (à gauche) et Isabelle Maeght à la fondation en 2010, devant les portraits de leur grand- mère réalisés par Giacometti. Depuis, elles ne se parlent plus que par avocats interposés.

Newspapers in French

Newspapers from France