Vanity Fair (France)

Dans la JUNGLE des VILLES

Pour protéger notre peau contre les ravages de la pollution, les chercheurs élaborent des formules de plus en plus pointues.

- MONIQUE LE DOLÉDEC

En 1991, Jacques Courtin-Clarins fut l’un des premiers à défendre la nécessité de protéger sa peau de la vie urbaine en lançant une ligne de maquillage estampillé­e « antipollut­ion ». Mais les mentalités n’étaient pas encore prêtes : le concept reçut un accueil narquois. Aujourd’hui, les récents travaux scientifiq­ues sur le sujet prouvent que le fondateur de Clarins fut un précurseur. Les coupables sont les particules ƒnes (entre 5 et 10‡ microns) et les gaz (ozone, dioxyde d’azote, oxyde d’azote), qui créent des in‹ammations irritantes et des réactions d’oxydation en chaîne atteignant le noyau des cellules. Deux études menées en Allemagne et en Chine par Jean Krutmann, directeur de l’Institut Leibniz pour la recherche en médecine environnem­entale, ont été rendues publiques lors du dernier Congrès mondial de dermatolog­ie de Vancouver. Elles montrent que l’aggravatio­n de la pollution urbaine va de pair avec celle des taches pigmentair­es et qu’il existe une corrélatio­n entre l’augmentati­on du taux d’ozone, la formation des rides et la sensibilit­é de la peau. Par ailleurs, un comité d’experts rassemblés par La‡Roche Posay a récemment mis en évidence l’effet de la pollution sur les peaux grasses dans une étude publiée dans le Journal of Dermatolog­ical Science. Enƒn, tout le monde est d’accord pour dire que les rayons du soleil (UVA, UVB et lumière bleue) empirent les choses.

Comme il n’est pas question de vivre dans le noir, les laboratoir­es de cosmétique­s ont élaboré des boucliers discrets mais ešcaces pour protéger la peau au quotidien‡: brumes rafraîchis­santes à vaporiser à toute heure sur le maquillage, GARANCIA CHANEL ‹uides nomades SPF 50 à dégainer dès qu’on met le nez dehors, soins transparen­ts qui imitent le fond de teint... La plupart sont constitués de trois éléments : un ƒ lm protecteur isolant qui empêche la ƒxation des particules polluantes sans être occlusif (un dérivé de sucre d’origine biotechnol­ogique de Garancia ou additionné à une levure de Ren, par exemple), un pool d’actifs antiradica­laires et antioxydan­ts pour défendre les cellules (le complexe Clarins en est à sa sixième génération) et, éventuelle­ment, des ƒltres solaires anti-UVA et B pour limiter le stress généré par les agressions. Une technologi­e de pointe pour préserver la peau en attendant des villes 100 % green. —

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France