Vanity Fair (France)

la liste de leurs envies

Pour éviter la faute de goût ou, pire, la soirée Festen, mieux vaut choisir avec soin ses présents. Quelques idées de cadeaux sur-mesure.

- — élisabeth philippe

1 Pour votre oncle en rehab’

L’édition collector de The Electric Kool-Aid Acid Test (Taschen), livre culte du non moins légendaire Tom Wolfe, offre une plongée psychédéli­que dans un grand bain de LSD. Un trip à travers l’Amérique des sixties à bord du bus chatoyant de l’écrivain hippie Ken Kesey (Vol au- dessus d’un nid de coucou) et de ses Merry Pranksters. Planant, mais 100 % légal.

2 Pour votre neveu « nuit debout »

Ses héros se nomment Edward Snowden et Zaz et il a transformé sa chambre en ZAD. Pour entretenir sa révolte : Soulèvemen­ts (Gallimard), catalogue de l’exposition du même nom au Jeu de Paume conçue par l’historien Georges Didi-Huberman sur les gestes qui changent le monde et Provoke (Steidl), qui réunit les trois numéros de la revue japonaise contestata­ire de 1968. Révolution esthétique et politique.

3 Pour votre soeur Fan de channing tatum

Parce que le sex-appeal n’est pas qu’une affaire de muscles et qu’il est temps qu’elle le comprenne. Avec ses photos sublimes, cette monographi­e consacrée à Marcello Mastroiann­i (La Martinière) exalte à chaque page le charme à l’italienne de l’acteur de Fellini, Scola ou Visconti. Après l’avoir feuilletée, on ne peut que miauler telle Anita Ekberg dans La Dolce Vita : « Marcello ! Marcello ! »

4 Pour votre amie VIP

Elle ne jure que par les jets privés, les voyages en first à la rigueur. À vous de lui faire préférer le train – et d’alléger son bilan carbone – grâce à Orient Express (Assouline), volume retraçant luxueuseme­nt le mythe du « roi des trains et trains des rois », qui reliait Paris à Constantin­ople et où l’on pouvait croiser, selon l’époque, Léon Tolstoï, Grace Kelly ou Agatha Christie au wagon-restaurant. Si chic.

5 Pour votre cousine blogueuse mode

Oubliez le selfie-stick. Elle risquerait de se blesser avec. Beaucoup moins dangereux et bien plus élégant, Glamouriss­ime (Flammarion) rend hommage à l’oeuvre avant- gardiste du photograph­e Gleb Derujinsky. Dans les années 1950, ce dernier imagina avec Diana Vreeland et Carmen Snow, les reines de Harper’s Bazaar, des séries mode dans les décors les plus exotiques qui inspirent encore aujourd’hui les magazines. #TropBeau, s’exclamera votre cousine.

6 Pour votre grandpère Fétichiste

Ses enfants se prénomment Albertine, Charles et Gilberte (c’est tombé sur votre mère) ; son chien, Charlus. Il fait chaque année le pèlerinage au Grand Hôtel de Cabourg et peut réciter la première page de

La Recherche à l’envers. Cette édition du facsimilé d’Un amour

de Swann (Gallimard) ravira tout proustien digne de ce nom : manuscrit reproduit à l’identique, correction­s du maître, « paperoles ». Même les traces de colle sont les mêmes que dans l’original. Extase.

7 Pour votre bellemère végane

Elle a arrêté de manger de la viande. Du gluten. Des produits laitiers. De manger tout court. Elle salue le soleil trois fois par jour, porte un bindi parce que c’est joli. Pour éclairer un peu son karma, rien de tel que cette magnifique édition de la

Bhagavadgi­ta (Diane de Selliers), texte fondateur de la philosophi­e du yoga illustré par une centaine de miniatures et de peintures indiennes. À offrir en citant Gandhi : « Que la

Gita vous soit une mine de diamants, comme elle l’a été pour moi. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France