Vanity Fair (France)

éditoriaL

-

ôt le matin en me rasant, je n’ai jamais pensé à devenir Président de la République, preuve que j’ai gardé un peu de bon sens. En me rasant avec mon Gillette qui glisse pour enlever la mousse douce à l’eau thermale qui me fait la peau à peu près lisse, j’écoute de la musique sur Spotify. Comme pour la mousse, j’ai mes bases : Bashung, Christophe et, ça va de soi, Christine and the Queens. Jamais je ne me suis coupé en écoutant Paradis perdus repris admirablem­ent (et je n’aime pas les reprises !) par Héloïse Letissier devenue celle que l’on sait et que la planète entière nous envie : elle trône à la première place de notre classement des Français les plus influents dans le monde.

Pourquoi s’appelle- t- elle Christine and the Queens ? Marion Van Renterghem (prix Albert Londres, le Nobel du journalism­e) s’est rendue au nord de Londres pour connaître l’histoire et rencontrer Russella, la drag- queen qui, sans le savoir, a tout déclenché. « Les drag- queens m’ont sauvé la vie », déclare Héloïse qui, sous peu, à n’en pas douter, sera la plus grande star mondiale française.

Ce classement des « 50 » est très ouvert et éclectique. JR est sur le podium, lui qui illustre le monde : Rio pendant les JO, Miami début décembre. Il fait aussi de la mobylette à Tribeca sur le porte-bagages de Robert De Niro, l’acteur connu pour ne pas faire confiance facilement. Mais à JR, si. J’en ai été témoin au dernier festival de Cannes. Bob l’appelait trois fois par jour et c’est grâce à JR que j’ai pu l’interviewe­r dans les couloirs du Martinez. « My name is De Niro. » « My name is Denisot. » Merci pour l’ego ! Madonna, Woodkid, Pharrell sont aussi familiers à JR que le patron du café du XVIIIe où il a ses habitudes. Repéré en son temps par le galeriste Perrotin, il incarne la mouvance créatrice venue de la rue qui trace aujourd’hui sa voie... comme Christine. Nos leaders sont libres et indépendan­ts dans un monde très formaté.

Ce classement est subjectif, son but est de mettre en lumière celles et ceux qui, par leur talent, leur audace et leur modernité, font briller la France. Parmi eux, les sportifs Teddy Riner et Antoine Griezmann, les créateurs de mode Isabel Marant et Olivier Rousteing, les actrices Marion Cotillard et Isabelle Huppert, les chefs Pierre Hermé et Joël Robuchon, les chefs d’entreprise Xavier Niel et Sébastien Bazin... Un seul dirigeant politique se distingue : Emmanuel Macron. Si la présidenti­elle se jouait dans la presse étrangère, il serait élu au premier tour. Mais sera-t-il prophète en son pays ? Quand je me rase le matin, après la musique, j’écoute les infos à la radio. Pas à la télévision, sinon j’aurais souvent l’impression de prendre mon café avec le no 2 du FN, Florian Philippot. Chouchou des chaînes d’info, il ne résiste pas à l’appel des médias, où, maquillé, il s’affiche sans pourtant se dévoiler. Mais dans ce numéro, il se livre à la régulière. Détesté du vieux Jean-Marie qui le surnomme « Don Quichotte de la Jaquetta », il n’était pas prédestiné à l’extrême droite. Sa trajectoir­e singulière est relatée sans fard par Sophie des Déserts qui l’a interrogé, ainsi que ses proches.

À propos de maquillage, Leonardo DiCaprio s’est-il fait barbouille­r à l’insu de son plein gré par le milliardai­re Jho Low ? L’histoire est complexe et Leo empêtré dedans. Trois milliards et demi de dollars détournés ont-ils aussi profité à sa fondation écolo, soutien de Hillary Clinton, et à financer Le Loup de Wall Street ? L’enquête donnerait un bon scénario hollywoodi­en mais ne fait pas rire la capitale du cinéma – passionnan­t à lire.

Et en lisant, écoutez donc Paradis perdus, par celle qui succède en tête de notre palmarès à Carlos Ghosn et Christine Lagarde. Vive la France ! Allons enfants... �

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France