Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tillous-Borde de retour face à Grenoble

Après une fin de Coupe du monde en eau de boudin, le demi de mêlée internatio­nal toulonnais est de retour sur la rade pour relever de nouveaux défis

- PAUL MASSABO

Le joueur reste affûté comme une lame. Le cheveu ras, le sourire en coin, la barbe toujours naissante, Sébastien TillousBor­de goûte à la vie, tout heureux de se ressourcer parmi les siens, de retrouver ses repères auprès de sa famille et de ses potes du RCT. Pragmatiqu­e, le demi de mêlée toulonnais a déjà tiré un trait sur cette Coupe du monde ratée. Il sait que tous les acteurs devront se remettre en question. « Ce qui s’est passé en Angleterre est désormais passé. Il nous faut se projeter sur autre chose. Nous avons de nouveaux objectifs à réaliser au cours de cette saison » souligne-t-il sans renier pour autant la formidable aventure de ces quatre derniers mois avec les membres de l’équipe de France. On a bien vécu ensemble, confie-t-il en ajoutant aussitôt, heureuseme­nt d’ailleurs !»

Tout le monde est responsabl­e

Titi, malgré ses échecs et ceux de ses partenaire­s lors du dernier match de poule face à l’Irlande avant le terrible camouflet contre la Nouvelle-Zélande (rencontre qu’il a suivie depuis les tribunes après avoir été écarté du groupe) ne veut pas parler de gâchis. «On a de bons joueurs partout, mais on n’a pas su retranscri­re sur le collectif la qualité des individus. » Et sans fuir ses responsabi­lités et de reconnaîtr­e : « Tout le monde est responsabl­e. Et d’évoquer le système, les joueurs. C’est un tout. Un détail plus un autre et encore un autre, au final, ça fait un grand détail. Une sérieuse remise en question pour les quatre prochaines années s’impose. Et de citer en exemple l’Ecosse et davantage encore l’Argentine. Pour revenir au RCT, Tillous avoue : « Ce n’est pas compliqué de s’y remettre. Au sein du groupe, l’état d’esprit est formidable. Il y a beaucoup d’énergie positive. C’est facile de rapidement se réintégrer. » En retrouvant le RCT et en renouant avec la victoire contre Oyonnax, Titi sait qu’avec le coach Toulon doit gagner tous ses matches et remporter des titres.

On possède au moins deux équipes

« On sait que la saison est superlongu­e. Toulon a la chance de posséder deux, voire deux équipes et demie. Une donnée qui permet aux uns de récupérer et aux autres de donner le meilleur quand ils sont sur le pré. On a connu beaucoup de changement­s (joueurs, staff…) en peu de temps. Et je trouve qu’on a plutôt bien géré tout ça. Aujourd’hui, on est sixième. On a suivi la mini-crise en interne (au lendemain de la défaite initiale à Mayol contre le Racing). De loin, ça nous amusait car on connaît bien Mourad (Boudjellal). Après pour le staff, cela n’a pas dû être évident. » Sébastien, en concurrenc­e avec Jonathan Pélissié qui s’affirme à chacune de ses sorties et Eric Escande, aujourd’hui plus en retrait, s’attend pour cette nouvelle saison à une concurrenc­e féroce qui ne peut être que bénéfique pour tout le groupe. En garçon policé, Titi sait tenir sa langue tout en se félicitant à l’idée que les anciens (Papé, Michalak, Dusautoir) désormais en retraite internatio­nale puissent venir apporter leur pierre à l’édifice « France ». Pour sa part, il se contente dans l’immédiat de Toulon.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Tillous-Borde a en lui l’oeil du tigre.
(Photo Patrick Blanchard) Tillous-Borde a en lui l’oeil du tigre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France