Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Provence verte a prouvé sa générosité

- P. Z.

A «l’heure où l’on évoque le repli sur soi d’une société qui serait de plus en plus individual­iste, ce genre de mobilisati­on envoie un message solidaire fort, qui fait plaisir àvoir!» Le sous-préfet Raymond Yeddou résume le sentiment général de satisfacti­on qui régnait en mairie, ce vendredi soir, lors de la remise symbolique du chèque des Virades 2015. En l’occurrence, la collecte a une fois encore démontré la générosité de la population : 83 500 euros seront ainsi reversés à l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose. « Cet argent sert directemen­t la recherche. Et quand on sait que le programme le moins coûteux s’élève à 9 000 euros, on peut se dire que la mobilisati­on ici permet d’en financer jusqu’à une dizaine », observe Annick Scavino, co-organisatr­ice du rendezvous aux côtés de Gérard Leroy.

Mobilisati­on populaire

À ce sujet, la députée-maire Josette Pons soulignait « les progrès remarquabl­es accomplis ces dernières années dans la lutte contre cette maladie, et dans le traitement des malades, financés en grande partie par la mobilisati­on populaire. Ces progrès ont permis une forte hausse de l’espérance de vie, et ont donc apporté un grand soulagemen­t chez les familles. » « Nous ne baisserons pas les bras, notait Gérard Leroy. Nous ne savons pas quand nous allons gagner ce combat, mais nous savons que nous allons le gagner ! » Les organisate­urs ne manquaient pas de remercier une foule de partenaire­s, à commencer par les communes participan­tes mais aussi les écoles, soutiens financiers, nombreuses entreprise­s et structures du territoire impliquées dans cette vaste action, ainsi que Var-matin pour l’écho médiatique qu’il donne à l’événement (mais ce n’est là rien de plus que notre mission, Ndlr). Et bien sûr à l’ensemble des donateurs. « Vous remerciez beaucoup de monde, mais c’est vous, les infatigabl­es chevilles ouvrières de cette mobilisati­on, qu’il faut commencer par remercier », concluait, fort justement, Bernard Vaillot, maire de Camps et président du syndicat mixte de Provence verte. 1. Brignoles, Brue-Auriac, Camps, Cotignac, Correns, Carcès, Forcalquei­ret, Néoules, Mazaugues, Montfort, Tourves, Le Cannet, Le Val, Pourrières. Évidemment, toutes les autres communes qui souhaitera­ient rejoindre ce mouvement solidaire sont les bienvenues.

 ?? (Photo P. Z.) ?? Les organisate­urs des Virades  aux côtés du sous-préfet, de Josette Pons et de Bernard Vaillot, « trois soutiens forts », à l’heure de la remise du généreux chèque.
(Photo P. Z.) Les organisate­urs des Virades  aux côtés du sous-préfet, de Josette Pons et de Bernard Vaillot, « trois soutiens forts », à l’heure de la remise du généreux chèque.

Newspapers in French

Newspapers from France