Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une évasion en eaux troubles

-

Le scénario de l’évasion caribéenne des deux pilotes est au coeur de nombreuses spéculatio­ns. Les avocats des deux hommes ont refusé de s’étendre sur la question même si, selon Eric Dupond-Moretti (EDM), cette opération « ne constitue absolument pas une infraction en France ». Les deux anciens pilotes de chasse auraient pu compter sur l’appui d’anciens militaires français pour l’organisati­on de leur exfiltrati­on la semaine dernière. « Les conditions très élaborées de cette évasion intriguent », a commenté le député des Bouches-du-Rhône Jean-Pierre Maggi (PRG), reçu la semaine dernière au ministère des affaires étrangères pour évoquer l’affaire Air Cocaïne. « Ce n’est pas une équipe de barbouzard­s qui auraient été payés par l’État français »,a réagi EDM. Le Quai d’Orsay a également nié toute implicatio­n.

Changement de bateau au large de la côte

Ainsi, Pascal Fauret et Bruno Odos – libres de leurs mouvements à Saint-Domingue – auraient quitté l’île à bord d’un bateau, sous couvert d’une simple virée touristiqu­e, accompagné­s d’un complice. Au large de la côte dominicain­e, ils auraient été pris en charge par le reste de l’équipe à bord d’une autre embarcatio­n. Direction l’île de Saint-Martin, puis – enfin ! – le sol français de La Martinique. De là, les fugitifs dont les passeports ont été confisqués par la justice dominicain­e se sont envolés vers l’aéroport parisien Charles-de-Gaulle avec de nouvelles cartes d’identité.

Le rôle trouble d’un député européen

L’autre interrogat­ion concerne le rôle joué par un eurodéputé, présent à SaintDomin­gue quelques jours avant le départ clandestin des deux pilotes. Nos confrères du journal Valeurs Actuelles ont publié hier une facture de location d’hélicoptèr­e au nom de ce personnage, Aymeric Chauperade (FN), qui n’a pas donné suite à notre sollicitat­ion hier. « Il fait partie de notre comité de soutien à titre personnel, nous l’avons rencontré deux fois, je ne le connais pas plus que ça », s’est contenté d’indiquer Pascal Fauret lors d’une conférence de presse organisée hier à Paris.

 ?? (Document BFM-TV) ?? Nos confrères de BFM-TV se sont procuré une image de l’échappée des deux pilotes.
(Document BFM-TV) Nos confrères de BFM-TV se sont procuré une image de l’échappée des deux pilotes.

Newspapers in French

Newspapers from France