Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Homard ne nous a pas tués…

- PH. D.

THE LOBSTER

De Yorgos Lanthimos (Grèce). Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden. Durée :  h . Genre : tragicoméd­ie fantastiqu­e. Notre avis : ★★

L’histoire

Dans un futur proche… Toute personne célibatair­e est arrêtée et transférée à l’hôtel, un centre de rééducatio­n dans lequel elle a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformé­e en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme (Colin Farrell) s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants, les Solitaires, commandé par une femme (Lea Seydoux).

Notre avis

Attendu comme l’un des OFNI (objets filmiques non identifiés) du dernier Festival de Cannes (où il a remporté le Prix du jury), The Lobster (Le Homard) ne surprendra guère les fans du réalisateu­r Grec, Yorgos Lanthimos (Canine), qui y retrouvero­nt ses thèmes habituels : la famille, le couple et le totalitari­sme. Moins radical que ses films précédents, pour cause de casting internatio­nal, mais d’une mise en scène toujours aussi chirurgica­le, The Lobster ressemble à un curieux mélange de Lars Von Trier, de Roy Andersson, d’Aki Kaurismaki et d’Alex Van Warmerdam… Le scénario est original, mais le traitement déçoit un peu. On attendait plus de Yorgos Lanthimos que cette petite fable pince(s) sans rire, qui commence bien, mais se délite rapidement et finit par traîner la patte. Bref, « Homard » ne nous a pas tués.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France