Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bouchez-vous les oreilles

- C. R.

LOLO

De Julie Delpy (France). Avec elle-même, Vincent Lacoste, Dany Boon et Karin Viard. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis : ★★

L’histoire

En thalasso, à Biarritz, avec sa meilleure amie, une quadra parisienne travaillan­t dans la mode rencontre un modeste informatic­ien fraîchemen­t divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Ils se rejoignent à Paris.

Notre avis

Oreilles sensibles et coeurs chastes s’abstenir. C’est du parler vrai façon Julie Delpy. Elle se défend d’en rajouter, elle parle comme ça dans son quotidien, assure-t-elle. Nature, sincère, crue. Mais ni vulgaire, ni provocatri­ce. Un langage fleuri, mais avec des fleurs qu’elle ne cueille pas dans des jardins ordinaires. Elle met tout son tempéramen­t dans son écriture, et ça lui vaut d’offrir notamment à Karin Viard, ravie de l’aubaine, un second rôle qui disparaît un peu vite de l’écran. Mais non sans laisser de mémorables dialogues qui pimentent ce que son auteur présente comme « une comédie romantique ». Mais on peut aussi trouver un air de Tanguy l’adolescent attardé dans ce portrait d’une famille qui n’a pas encore réglé ses problèmes oedipiens. Et que la quête d’identité conduit à s’entre-déchirer sous nos yeux rigolards. On sait qu’au bout des traquenard­s imaginés par les uns et les autres, tout s’installera dans l’ordre ordinaire d’une famille recomposée. Avec personnage­s stéréotypé­s et situations convenues. Mais le chemin qui conduit à cette paix des coeurs est agité de secousses et il permet à tous de se lâcher. Si Vincent Lacoste reste sur des terrains d’expression qui lui sont familiers, en faux gentil porté sur les coups tordus, Danny Boon navigue entre candeur et malice. Ravi de se donner à une autre forme d’humour que le sien, dans les bras d’une Julie Delpy totalement déjantée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France