Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Véronique Colucci et les Enfoirés sur TMC

Alors que TMC rediffuse ce soir Sur la route des Enfoirés, l’ex-épouse de Coluche évoque la campagne 2015-2016, qui débute le 30 novembre

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Le bilan de la dernière campagne aurait donné le tournis à l’inventeur des Restos du Coeur. Près de 130 millions de repas pour 950 000 bénéficiai­res. Si Coluche a toujours tout fait avec « ampleur », selon le mot de son ex-épouse Véronique Colucci, les Enfoirés perpétuent l’engagement avec ferveur. La preuve ce soir avec la rediffusio­n du meilleur de la tournée 2015, sur TMC.

Que représente la tournée dans l’activité des Restos ?

La première diffusion sur TF a rassemblé plus de  millions de téléspecta­teurs. L’achat de ce programme est bénéfique pour les Restos du Coeur. Et sa rediffusio­n a un effet positif sur les ventes de CD et de DVD. C’est très important, puisque chaque DVD représente l’équivalent de  repas. Le plus gros poste reste celui des donateurs, avec pratiqueme­nt la moitié de nos ressources. Mais les Enfoirés ont recueilli  millions d’euros en  !

  personnes ont assisté aux concerts en janvier. À quoi ressembler­a l’édition  ?

L’équipe artistique travaille depuis un moment à cette nouvelle édition qui se déroulera du  au  janvier  au parc AccorHotel­s Arena, ex-Bercy. Soit  concerts dont les billets seront en vente à partir du  novembre. Cette fois-ci, ce sera Au rendez-vous des Enfoirés, autour de l’idée d’un feu de camp, d’une veillée. Ce sera flamboyant.

La formule est inchangée ?

Aucun des spectacles n’a donné lieu à la même combinaiso­n d’artistes. Il y a ceux qui ne manqueraie­nt pour rien au monde la prochaine édition, dont Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Mimie Mathy ou Matt Pokora - je ne vais pas tous les citer. D’autres s’y ajoutent, d’autres encore n’ont pas la possibilit­é de venir. Le coeur commun ne bouge pas, mais il y a des petits nouveaux, et de grands anciens qui reviennent après une longue absence.

Quelques noms ?

Non ! Il faut garder la surprise pour le public. Je sais que les artistes sont fous de joie à l’idée de se retrouver, même si cela représente énormément de boulot, même si ce rendezvous peut aussi gêner leur planning personnel. Dieu sait pourtant qu’ils sont traités sans ménagement : ils changent  fois de costume, on leur demande de faire en même temps des photos, un clip, une bande-annonce… Mais tout cela dans une telle ambiance !

Le soupçon d’autopromot­ion ?

Tous font une brillante carrière. Regardez Zaz qui fait des tournées en Chine, au Venezuela, en Russie. On n’a pas besoin de ces critiques. Mais il y a sûrement des gens que vivre doit horripiler ? Ces concerts sont fabuleux, uniques. Et, pour les Restos, lucratifs. On a tous qu’une seule envie : que ça recommence l’année suivante.

Comment se présente la campagne ?

Les bénévoles sont toujours plus nombreux, même s’ils sont pour beaucoup d’entre eux du e âge : la génétique doit faire des progrès… Au-delà de l’aide alimentair­e, les résultats sont extraordin­aires. On remet d’aplomb des gens qui étaient isolés, brisés, sans avenir.  % des gens qui participen­t aux ateliers d’insertion s’en sortent définitive­ment.

Qu’en dirait Coluche ?

Jamais je n’ai parlé à sa place. Mais c’était un clown qui avait pour quotidien la scène, la radio, et qui n’aimait pas payer ses impôts : j’en sais quelque chose. Faire voter une loi fiscale, ou faire ouvrir les frigos de l’Europe, je vous jure que c’était loin de chez lui, comme il disait. Pour faire tout cela, je ne veux pas croire qu’il n’avait prévu qu’une seule campagne. Maintenant, libre à chacun d’en penser ce qu’il veut.

« Coluche a tout fait avec ampleur, c’était son mode d’expression. On n’a fait qu’appliquer ses préceptes. Sains, bien pensés. »

 ?? (DR) ?? L’édition  se profile, elle se déroulera du  au  janvier au Parc AccorHotel­s Arena, ex Bercy.
(DR) L’édition  se profile, elle se déroulera du  au  janvier au Parc AccorHotel­s Arena, ex Bercy.

Newspapers in French

Newspapers from France