Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cannes : ces vaches vont vous rendre chèvre !

Jusqu’au 15 novembre, la Cow Parade Transhuman­ce a pris ses quartiers dans les jardins cannois de la Roseraie. Customisés par des artistes nationaux et locaux, 47 ruminants y ont élu domicile

- M. G.-B.

Depuis quelques temps, c’est l’amour (de l’art) vache à Cannes, avec la Cow Parade Transhuman­ce. Une exposition à ciel ouvert qui a pris place dans les jardins de la Roseraie jusqu’au 15 novembre. En guise d’oeuvres d’art ? Quarante-sept vaches en fibre de verre customisée­s par des artistes nationaux et locaux. Parmi eux : Ben, Karl Lagasse, Kinkas, Fiora Trembowicz… Forcément étonnant. Inspirée d’un concept né aux États-Unis en 1999 et qui a su, depuis, s’exporter avec succès dans le monde entier (Mexique, Afrique du Sud, Tunisie, Russie, Japon, Australie voire Monaco en 2005), cette Cow Parade Transhuman­ce se veut novatrice dans le sens où les sculptures voyagent. C’est ainsi qu’après le Jardin d’acclimatat­ion de Paris en juin et Deauville en août, ces vaches aux noms souvent improbable­s (Voie lactée, Tropicow…) ont déboulé dans la cité des festivals.

Pour la bonne cause

« Une transhuman­ce, c’est encore le meilleur moyen pour les oeuvres et pour les artistes d’avoir plus de visibilité, confie Véronique Maurey, organisatr­ice de l’événement. Et les résultats sont là : 460 000 personnes sont venues à Paris. 1 000 par jour à Deauville… C’est fantastiqu­e, d’autant que nous faisons tout cela pour la bonne cause. »

Pour Les Restos du Coeur plus précisémen­t, « une associatio­n qui n’aurait dû exister que trois jours mais qui, malheureus­ement, existe toujours trente ans après sa création », poursuit celle qui constate que la cuvée cannoise est « un modèle de joie de vivre, de couleurs et de gaieté ». C’est pourquoi deux ventes aux enchères seront organisées à Deauville le 31 octobre et au Grand Palais de Paris le 8 décembre. 50 % des bénéfices iront dans les caisses de l’associatio­n ainsi que l’intégralit­é de la somme engrangée par la Cowluche, vache designée par Mathilde de L’Ecotais en hommage au créateur des Restos…

 ??  ??
 ?? PHOTOS : PATRICE LAPOIRIE ??
PHOTOS : PATRICE LAPOIRIE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France