Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« N’ayez pas peur de manger une saucisse » assure le ministre allemand de l’Alimentati­on

-

« Personne ne doit avoir peur quand il mange une saucisse grillée ! » Le ministre allemand de l’Alimentati­on Christian Schmidt a cherché à rassurer, hier, sur la consommati­on de viande, alors qu’une étude de l’OMS a classé la charcuteri­e comme « cancérogèn­e ». « Comme toujours, tout est question de quantité : trop de quoi que ce soit est mauvais pour la santé », a réagi dans une déclaratio­n écrite le ministre allemand, prenant l’exemple du soleil. En se basant sur plus de huit cents études, le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence cancer de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), a classé, lundi, la viande transformé­e, essentiell­ement la charcuteri­e, dans la catégorie des agents « cancérogèn­es pour l’homme », tandis que les viandes rouges – qui, selon le CIRC, incluent le porc et le veau – ont été classées comme « probableme­nt cancérogèn­es ». « On inquiète les gens à mauvais escient, si on met la viande dans le même sac que l’amiante ou le tabac », a jugé Christian Schmidt, insistant sur l’importance d’une alimentati­on équilibrée. Son homologue autrichien, le ministre Andrae Rupprechte­r, a qualifié ce rapport de l’OMS de « farce ». « Placer le jambon sur le même plan que l’amiante est absurde et ne contribue qu’à perturber les gens », s’est-il ému dans un message sur le réseau social Facebook.

Important producteur

« Ça ne fait pas de doute pour moi : la saucisse d’Autriche est et demeure la meilleure », a-t-il ajouté. Et pour appuyer son propos, une photograph­ie le montre tout sourire, une large assiette de charcuteri­e entre les mains. Si la saucisse et la charcuteri­e sont particuliè­rement prisées en Allemagne, la consommati­on de viande dans le pays est en déclin mesuré, avec 60,3 kg/personne par an en 2013, selon les derniers chiffres disponible­s, contre 61,3 kilos en 2010. Les Autrichien­s ont dévoré 65,3 kilos/personne de produits carnés en 2013. L’Allemagne est également un important producteur de viande, avec 8,8 millions de tonnes en 2013 (+0,6% sur un an), dont plus de 5 millions de tonnes de porc, et 1,4 million de volailles.

 ?? (Photo AFP) ?? Christian Schmidt est monté au créneau, hier, pour défendre la consommati­on de charcuteri­e en rappelant aussi l’importance d’une alimentati­on équilibrée.
(Photo AFP) Christian Schmidt est monté au créneau, hier, pour défendre la consommati­on de charcuteri­e en rappelant aussi l’importance d’une alimentati­on équilibrée.

Newspapers in French

Newspapers from France