Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Salon de l’apprentiss­age et de l’alternance, aujourd’hui et demain au Parc Chanot

- J. C.

L’homme est un apprenti, la douleur est son maître », écrivait Musset. En 2017, une observatio­n – certes, moins poétique – tend surtout à indiquer que le statut d’apprenti est de plus en plus prisé par les bacheliers et les étudiants qui choisissen­t de se réorienter. L’alternance et l’apprentiss­age offrent des perspectiv­es d’emploi non négligeabl­es, à l’heure où la frilosité d’effectuer de longues études théoriques sans forcément déboucher sur un travail à temps plein habite nombre de futurs étudiants. Afin d’éclairer ces derniers sur les filières qui s’offrent à eux, l’Etudiant et ses nombreux partenaire­s investisse­nt le Parc expo Chanot aujourd’hui vendredi, de 14 h à 18 h et demain samedi,de10 hà18 h.

Deux jours de conférence­s

Le salon s’ouvrira cet après-midi autour de trois conférence­s d’une heure chacune : « Comprendre l’alternance, ses atouts, ses contrats » ; « Poursuivre ses études en alternance après le bac pro » et « Réussir sa candidatur­e en alternance ». Le lendemain, la recherche d’entreprise, les domaines de la vente, du commerce et du management seront mis à l’honneur avant la conférence de clôture axée sur ce que les recruteurs attendent des candidats au sein des CV et lettres de motivation. Chaque thème réunira, autour d’un journalist­e de l’Etudiant ,des responsabl­es de formation, des directeurs d’établissem­ent, des professeur­s et des profession­nels afin de répondre aux questions du public.

Job dating

De nombreux exposants seront également présents tout au long de la manifestat­ion, issus entre autres des secteurs bancaires, du BTP, de l’artisanat ou du commerce. Les jeunes en recherche d’alternance sont invités à se rendre au salon munis de leur CV qu’ils pourront déposer auprès de profession­nels lors d’un job dating. Ils auront l’occasion de postuler à des offres et passer des entretiens.

 ?? (Photo archives V.-m.) ?? Le nombre de contrats d’apprentiss­age signés a augmenté de , % entre  et  selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiqu­es (Dares).
(Photo archives V.-m.) Le nombre de contrats d’apprentiss­age signés a augmenté de , % entre  et  selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiqu­es (Dares).

Newspapers in French

Newspapers from France