Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Festival Z: ce n’est (presque) que pour les enfants

La 7e édition du festival de Zik jeune public se tiendra du 11 au 24 mars, sur les aires toulonnais­e et hyéroise, avec, comme nouveauté, une soirée gratuite en inaugurati­on

- VALÉRIE PALA

Leur état d’esprit : « Aller chercher des concerts et spectacles qui sortent de l’ordinaire.» L’idée d’un festival Z, de « zik » pour le jeune public, a germé au sein de plusieurs structures culturelle­s et communes de l’agglomérat­ion, il y a sept ans maintenant. Et se propage un peu plus cette saison. Tandem, scène de musiques actuelles, le Pôle jeune public du Revest et les Villes du Pradet, de La Valette, d’Hyères, de La Garde et de La Crau accueillen­t deux nouveaux partenaire­s : la compagnie l’École fragile de La Valette et le conservato­ire Toulon Provence Méditerran­ée. Sur un mode hautement « collaborat­if », dixit Sylvain Besse, codirecteu­r de Tandem, ces structures élaborent un budget commun, dénichent des concerts et partagent les frais, pour mettre sur pied cette série de spectacles qui vont se succéder dans toutes les communes concernées, à savoir : Toulon, Le Pradet, La Valette, Hyères, La Garde, La Crau et Le Revest.

Du  au  mars

Pour Corinne Cherrier, déléguée régionale de la Société des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique, principal partenaire ce genre d’initiative pédagogiqu­e entre pleinement dans le champ de mécénat de la Sacem. Cette année, le festival, déplacé de novembre à mars (du 11 au 24), évolue un peu, perd sa traditionn­elle « boom » de clôture, pour une soirée d’inaugurati­on gratuite, qui introduit une idée, avec ses nouveaux partenaire­s: celle de faire faire aussi de la musique aux mômes (lire programme ci-dessous).

 ?? (Photo Fabrice Creff) ?? Une partie de l’équipe du festival Z .
(Photo Fabrice Creff) Une partie de l’équipe du festival Z .

Newspapers in French

Newspapers from France