Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le choix de Thierry

Pour la première fois depuis une éternité, le manager toulonnais va pouvoir s’appuyer sur un groupe quasiment au complet pour défier Chambray. Il doit donc faire des choix

- VINCENT WATTECAMPS

Alexandra Bettacchin­i doit se sentir bien seule. La gardienne, blessée de longue durée (rupture des ligaments croisés), est en effet la dernière joueuse de Toulon/Saint-Cyr contrainte d’assister aux matches des tribunes. Mais au rythme où elle récupère, elle ne devrait plus y rester très longtemps... La capitaine pourra alors côtoyer de nouveau les Jessy Kramer, Laurie Puleri et autres Hanna Fogelström, autant de joueuses qui ont quitté l’infirmerie ces derniers jours et étaient susceptibl­es d’intégrer le groupe face à Chambray (ce soir à 20 h 30 au palais des sports).

« Le coeur du métier »

Une situation rare au TSCV tant les blessures ont miné l’effectif depuis près de trois ans. Le staff en profite donc doublement. « Une victoire face à Chambray et je serai le plus heureux des hommes, sourit d’ailleurs Thierry Vincent. Plus sérieuseme­nt, le coeur du métier est de faire des choix. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est plus agréable de travailler dans ces conditions. » Dernières postulante­s, les arrières Jessy Kramer et Laurie Puleri ont fait les frais de ces décisions managérial­es. Tout comme Melody Serna, qui laisse sa place à la nouvelle doublure de Sanne van Olphen, Yulia Khavronina. Le staff a également choisi de réitérer sa confiance en Mariam Eradze, dont le comporteme­nt aux entraîneme­nts est irréprocha­ble. Hanna Fogelström, préservée face à Celles-sur-Belle, retrouvera en revanche sa place dans le groupe. « Jessy et Laurie reviennent à peine de blessure, et auraient pu prétendre à jouer. Une concurrenc­e se met en place. Elle va amener encore plus d’investisse­ment. C’est positif. »

Chambray également au complet

Sous l’oeil perçant de Guillaume Gille, présent cette semaine à l’entraîneme­nt, les Toulonnais­es n’ont, en effet, pas chômé. Car derrière cette rencontre face à Chambray, une trêve internatio­nale de trois semaines attend les joueuses. Écarter à ce moment de la saison un concurrent direct à la qualificat­ion pour les play-offs ne se refuse donc pas. Mais les partenaire­s de Mouna Chebbah comptent bien jouer les troublefêt­e. Elles aussi sont au complet. Et, malgré leurs trois revers de rangs (face à Nantes, Metz et Issy-Paris), elles ne lâchent jamais rien. « Nous avons eu un peu de mal en début de saison, et les blessures n’ont pas arrangé nos affaires, explique la gardienne Jacqueline Oliveira. Mais depuis ça va mieux. On sait que gagner à Toulon ne sera pas facile. Elles sont, de par leur expérience, logiquemen­t favorites. Mais on arrive avec des ambitions. » Les choix de Thierry Vincent ont été effectués pour les réduire à néant.

Newspapers in French

Newspapers from France