Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Destremau : une faim de loup

Désormais seul encore en course, Sébastien Destremau devrait boucler son tour du monde la semaine prochaine. En manque de nourriture à bord, le Toulonnais s’est mis... à la pêche !

- F. R.

Cent seize jours. Plus de trois mois et demi que Sébastien Destremau a largué les amarres pour parcourir son tour du monde en solitaire sans assistance. Dans le sillage d’Armel Le Cléac’h, victorieux du Vendée Globe le 19 janvier dernier, tous ses petits compagnons d’aventure sont rentrés au port, le Néerlandai­s Pieter Heerema ayant bouclé la boucle la nuit dernière.

Arrivée d’ici une semaine

En plein milieu de l’Atlantique, englué dans l’anticyclon­e des Açores, le Toulonnais est donc désormais le dernier toujours en course. Et s’il n’aperçoit pas encore les côtes françaises, le garçon entrevoit tout de même le bout de sa formidable expédition. Lui qui devrait rejoindre la terre ferme autour du 10 mars. Certes, le plus dur est fait. Mais il va falloir tenir jusque-là. Dans la tête, tout a l’air de rouler. Le bateau ? RAS, merci. En revanche, le ventre sonne creux... «À une semaine de l’arrivée, raconte-t-il amaigri mais rigolard, dans une vidéo qu’il a enregistré­e ‘‘en direct du bureau’’, ça commence à devenir vraiment juste, niveau nour riture. »

« Si on peut choper une daurade... »

Alors, puisque son fidèle bolide n’avance pas bien vite, en ce moment, et que les réserves sont quasi vides Sébastien Destremau a entrepris... de pêcher ! «Je suis assez mauvais en pêche ,se marre-t-il, une ligne de traîne à la main. Non, carrément mauvais, même ! Mais si on peut se choper une petite daurade, un petit truc, ce serait pas mal. Bon, j’ai pas de barbecue, mais quand même, ça peut être sympa. J’y crois, c’est déjà ça ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France