Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Expert « Il faut savoir s’entourer »

David Targy, chef de projet Bpifrance

-

Bpifrance est à l’origine de l’enquête « Vaincre les solitudes du dirigeant ». Pourquoi ce choix? Cette étude, initiée par Bpifrance Le Lab notre think tank interne, s’inscrit dans la volonté d’accompagne­r le chef d’entreprise dans l’évolution de sa société. Avec la conviction que les dirigeants (de la PME vers les TPI) doivent s’entourer et accepter de se faire accompagne­r pour franchir des caps de croissance . L’étude s’est déroulée avec le soutien d’Olivier Torrès, économiste spécialisé dans la santé du dirigeant.

Cette étude a permis à des milliers de chefs d’entreprise de s’exprimer... Un questionna­ire comprenant une trentaine de questions a été adressé à   dirigeants et   réponses ont été traitées. Soit un taux de réponse de  %, ce qui est plutôt important. Une trentaine d’entre eux a été vue en entretien, lors de face à face.

Aborder des sujets plus personnels n’a-t-il pas été un frein ? Il y avait des appréhensi­ons parfois à parler de l’intime, de leur vie privée mais, au final, ils ont trouvé intéressan­t qu’une banque s’intéresse à eux au-delà des bilans, des résultats. Nous étions plus dans le côté humain.

Quel est le constat le plus frappant ?  % des interrogés disent se sentir isolés. Un sur deux manque d’appui, de soutien. Et,  % se sentent très isolés. La proximité est forte entre l’isolement et le burn-out. Nous avons ensuite analysé les facteurs qui amplifient le sentiment d’isolement et déterminé des bonnes pratiques.

En quoi consistent ces bonnes pratiques ? Avoir un second chip, une personne de confiance à qui l’on peut déléguer, qui peut suppléer en cas d’absence. La gouvernanc­e de l’entreprise est une arme anti-solitude. Il faut savoir organiser la gouvernanc­e, s’entourer, responsabi­liser les collaborat­eurs, mettre en place un comité directeur. Réfléchir seul est le pire.

Comment les sondés rompent-ils le sentiment d’isolement ?  % ne font rien. La moitié des dirigeants appartienn­ent à un réseau d’entreprene­urs et  % ont recours à du conseil externe. On constate aussi des implicatio­ns dans des associatio­ns, voire en politique. Des groupement­s comme le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) ont une approche humaniste et mettent l’accent sur une nouvelle organisati­on du travail. Ils sont attentifs aux signaux faibles qui annoncent le burn-out. Le but est d’éviter de se refermer sur soimême, se cacher. (1) Bpifrance, banque publique d’investisse­ment. (2) Ont été ciblées les PME ou TPI ayant un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros à un milliard d’euros. www.bpifrance-lelab.fr/Analysesre­flexions/les-travaux-du-lab/vaincreles-solitudes-du-dirigeant

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France