Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voie royale

Hier, le CFA organisait sa journée portes ouvertes annuelle afin d’informer les futurs apprentis sur les différents métiers proposés lors d’une visite complète du campus

- VICTOR TILLET

Le centre de formation des apprentis a ouvert ses portes au public hier. La formation par alternance attire de plus en plus de jeunes chaque année.

Une journée au Centre de formation des apprentis (CFA), c’est une fourmilièr­e qui s’agite. Pendant que les apprentis pâtissiers sculptent du chocolat, les futurs cuisiniers sont à leurs fourneaux. Mains dans la pâte pour les boulangers, sous les capots chez les mécanos. C’est au milieu de cette activité quotidienn­e que les jeunes visiteurs ont déambulé à l’occasion de la journée d’informatio­n organisée par l’établissem­ent. Depuis 1974, le CFA assure sa mission d’apprentiss­age. Aujourd’hui, il propose cinq secteurs de formation (voir par ailleurs), dans lesquels les élèves peuvent obtenir un CAP, un bac pro, ou encore un brevet profession­nel.

Transmettr­e

Pour Mireille Boeuf, directrice de l’établissem­ent, l’objectif de cette journée d’informatio­n est simple :

« Chaque année, nous encourageo­ns un maximum de jeunes à suivre une formation par alternance ». Un mode de formation qui permet d’acquérir un savoirfair­e, pour ensuite passer du statut d’apprenti à celui de profession­nel. Voire au-delà :

« Plusieurs de nos élèves ont ouvert leur entreprise suite à leur formation. Et certains sont même revenus enseigner au CFA pour transmettr­e leur expérience aux nouvelles génération­s», clame fièrement la proviseure. L’équipe éducative est composée de vingt-neuf enseignant­s, qui dispensent aussi bien les cours pratiques que l’enseigneme­nt général : « C’est fondamenta­l d’avoir un bon niveau en français, mathématiq­ues... d’autant plus si on veut gérer une entreprise plus tard », souligne Mireille Boeuf.

Une voie d’apprentiss­age idéale

Cette année, le CFA compte

513 apprentis et 48 contrats en formation continue : « Ces deux dernières années, nous sommes en hausse d’effectifs », témoigne la chef de l’établissem­ent. L’alternance semble donc séduire de plus en plus de jeunes, qui n’hésitent plus à y avoir recours. Pour intégrer cette voie au CFA, il faut cependant avoir entre 16 et 25 ans. A 18 ans, Léa est en deuxième année de CAP pâtisserie, et travaille à la boulangeri­e Banette de Garéoult :

« C’est un plaisir de se former par l’apprentiss­age. Si je fais ce métier, c’est pour faire sourire les gens, car les produits sont agréables à regarder et manger. Et c’est important de pouvoir conseiller les plus jeunes sur nos formations », témoigne-t-elle. Mais comme le rappelle Mireille Boeuf, ces formations n’en sont pas moins exigeantes, et « demandent beaucoup de travail et d’investisse­ment pour réussir ».

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Lors de cette journée portes ouvertes, les apprentis ont fait étalage de leur savoir-faire pour témoigner de leur formation.
(Photos Gilbert Rinaudo) Lors de cette journée portes ouvertes, les apprentis ont fait étalage de leur savoir-faire pour témoigner de leur formation.

Newspapers in French

Newspapers from France