Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La première étape du cycle budgétaire franchie

Les élus ont adopté à la majorité, mardi soir lors du conseil municipal, les budgets primitifs. Les deux groupes d’opposition ont voté contre le budget principal

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Les élus étaient de nouveau plongés dans les chiffres lors du dernier conseil municipal mardi soir. Après le débat d’orientatio­n budgétaire (Dob) le mois dernier, ils avaient à leur menu le vote des budgets primitifs. D’une séance à l’autre, les esprits étaient cette fois-ci plus posés. Si les groupes d’opposition ont fait part de leurs remarques et désaccords suivis d’un vote contre le budget principal, aucun échange vif n’a émaillé la séance.

Taux d’impôts locaux inchangés

Le maire, Christine Lanfranchi-Dorgal, a confirmé – l’élue l’avait annoncée lors du Dob – la non-augmentati­on des taux d’imposition locaux. Les bases fixées par l’Etat étaient estimées sur la délibérati­on. «Les services de l’Etat ont pris du retard. Vendredi soir, ces bases ont été communiqué­es. Nous prendrons une décision modificati­ve pour les notifier correcteme­nt. » Et d’annoncer une augmentati­on de ces bases qui va correspond­re pour la commune « à un gain de 200000 euros». La note de synthèse du budget principal, comportant treize feuillets, a ensuite été exposée. Christine Lanfranchi­Dorgal a notamment évoqué les charges à caractère général avec une augmentati­on liée « aux dépenses générées par l’incendie de l’école JeanMoulin, les marchés d’entretien de groupes scolaires et de livraison des repas à la cantine sur une année. »Et par un autre facteur, « loin d’être anodin, le renforceme­nt des mesures de sécurité liées à l’état d’urgence. » Les charges de personnel, quant à elles, « sont en légère diminution ».

De la basilique à la place Malherbe

Du côté des recettes de fonctionne­ment, outre la fiscalité directe (impôts locaux), celle indirecte devrait rapporter à la Ville plus de 1,47 M€. Dont 920 000 de taxe additionne­lle aux droits de mutation. « Il y a un excellent turnover dans l’immobilier. La dynamique devrait perdurer. » La dotation globale de fonctionne­ment (DGF) est estimée à 1 428 679 à laquelle s’ajoutent d’autres participat­ions de l’Etat. Les subvention­s du Départemen­t et de la Région «sont en nette diminution par rapport à 2016 ». Le maire a, également, énoncé le programme d’équipement, hors reste à réaliser : poursuite des travaux du flanc sud de la basilique, aménagemen­ts des équipement­s publics, reconstruc­tion de l’école JeanMoulin, rénovation des menuiserie­s de l’école Paul-Barles, constructi­on de trois logements sociaux, participat­ion à la rénovation de façades en centre-ville, déploiemen­t de la vidéo surveillan­ce, fouilles archéologi­ques en vue de la constructi­on du complexe sportif, aménagemen­t de liaisons douces, création d’une aire de covoiturag­e et rénovation de la place Malherbe. Des subvention­s seront bien entendu demandées afin de mener à bien ce programme. Et un recours à l’emprunt est envisagé à hauteur de 1,5 M€ .« La commune n’a plus emprunté depuis 2014. »

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Déploiemen­t de la vidéosurve­illance, aménagemen­t de la place Malherbe et poursuite des travaux du flanc sud de la basilique sont notamment inscrits au programme d’équipement.
(Photo doc V.-m.) Déploiemen­t de la vidéosurve­illance, aménagemen­t de la place Malherbe et poursuite des travaux du flanc sud de la basilique sont notamment inscrits au programme d’équipement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France