Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des bulles d’ici et d’ailleurs au e Festival de BD d’Aix

Pour cette nouvelle édition, les « Rencontres du neuvième art » ont élargi le panel d’auteurs internatio­naux, afin de proposer au public une vision plus vaste de la bande dessinée

- VICTOR TILLET

Année après année, on garde notre spécificit­é d’être la tête chercheuse des nouveautés en bande dessinée », commente l’enthousias­te Maxime Arnaud, adjoint artistique sur le festival de BD d’Aix-en-Provence. Une fois encore, les organisate­urs de l’événement voient les choses en grand. Ce rendez-vous, devenu incontourn­able pour le grand public, a accueilli 15 000 visiteurs lors du week-end BD l’an dernier. Pour renouveler le succès, l’édition de cette année conserve la recette désormais adoptée par les visiteurs. Les exposition­s temporaire­s animeront divers lieux de la ville du 1er avril au 28 mai. Elles seront couplées de l’intense week-end BD du 7 au 9 avril (voir par ailleurs).

Libanais, Canadiens, Boliviens...

Mais cette année, le festival a mis l’accent sur la découverte de nouveaux horizons : « On souhaitait vraiment aller vers l’internatio­nal car nous voulons faire découvrir de nouveaux auteurs au public. Le surprendre avec de nouveaux traits, d’autres visions, d’autres témoignage­s ». Outre la France, neuf nationalit­és seront représenté­es parmi les cinquante auteurs, comme le Liban, la Bolivie, le Canada, et les incontourn­ables Belges. De nombreuses découverte­s en perspectiv­e donc, parfois en lien avec l’actualité, à l’image des deux Espagnols Guillermo Abril et Carlos Spottorno, dont le dernier ouvrage sortira en France à l’occasion du rendez-vous aixois : « Ces auteurs ont suivi des migrants pendant trois ans. Ils ont ensuite créé un album qui combine BD et photo, en travaillan­t à partir de 25 000 photos qu’ils ont prises, et une vingtaine de carnets de notes ». Ainsi les visiteurs pourront de nouveau prendre le temps d’aller à la rencontre des artistes, et échanger avec eux. Mais également de les voir s’exprimer de différente­s façons. En plus des dédicaces, d’autres manifestat­ions sont au programme : concerts dessinés, ateliers participat­ifs, plateau radio animé par les auteurs, cinéma, performanc­es en direct, librairie du festival... sans oublier des espaces dédiés aux enfants. Autant d’aspects ludiques pour montrer comment la bande dessinée peut s’articuler autour de différents moyens d’expression. Et en gardant à l’esprit la philosophi­e du festival : « Le but, c’est de favoriser les échanges, ainsi que la compréhens­ion d’une oeuvre et de son auteur, tout en laissant la possibilit­é à chacun d’être à son niveau de lecture ».

 ?? (Photo doc G. R et DR) ?? Rencontre d’auteurs, rendez-vous musicaux et artistique­s : Aix se met en bulles dès samedi.
(Photo doc G. R et DR) Rencontre d’auteurs, rendez-vous musicaux et artistique­s : Aix se met en bulles dès samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France