Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Clermont est favori »

Eric Escande sera derrière sa mêlée ce week-end. Il ne cache pas l’ampleur de la tache pour renverser, chez eux, des Clermontoi­s sur le pied de guerre

- PAUL MASSABO

Il n’est pas garçon à se voiler la face. Il regarde la réalité telle qu’elle est. Cette lucidité en fait aussi sa force. Éric Escande, préféré à Sébastien Tillous-Borde pour tenir la charnière aux côtés de François Trinh-Duc, ne se fait pas d’illusion non plus. Et avoue sans ambages : « Clermont est clairement le favori. Pour s’en convaincre, si besoin, il suffit de comparer nos jeux respectifs. »

Ne pas se trouver des excuses

Critique sur le jeu (plutôt le non-jeu...) pratiqué par le RCT depuis des semaines, le demi de mêlée espère un réel sursaut. « On doit faire preuve d’humilité et d’envie si l’on veut répondre présent au défi qui nous attend. » Et préconise de rester discret : « Restons dans notre bulle et croyons en nos chances. Le match s’annonce très compliqué. Ça ne viendra que si on le décide. » Pour chasser les derniers doutes, il enfonce bien le clou : « Si on ne croit pas en nous, autant ne pas se rendre à Clermont. » Voilà qui est dit. Voilà qui est clair. Éric ne soucie guère de l’adversaire. Que l’ASM ait fait tourner l’effectif la semaine dernière ou pas, l’importe peu. « On ne va pas commencer à se trouver des excuses. On doit être et rester concentré sur notre objectif qui ne l’oublions pas reste une qualificat­ion pour les demi-finales. » Il veut croire, après des mois de déconvenue­s loin de Mayol, à une révolte de tous les joueurs. « Les leaders ont pris les choses en main, disait-il en début de semaine. J’espère bien que cette fois, on ne va pas se tromper. » Il sait les supporters déçus et frustrés. Et le comprend. « On n’est pas bon. Mais j’espère que tout va basculer ce week-end. » Escande fait appel à la chance. Lui et les siens ne doivent compter que sur la seule réussite pour peu qu’ils sachent la mettre du bon côté.

« Ça va être la guerre »

L’ancien Montpellié­rain, qui retrouvera Fabien Galthié la saison prochaine, ne se berce pas d’illusion sur l’accueil réservé ce dimanche. « C’est sûr qu’on va être extrêmemen­t attendu. Ça va être la guerre. Ils seront prêts à nous détruire. À nous de montrer ce que nous savons faire, même si au vu de nos dernières prestation­s, il est difficile de parler de confiance. » La perspectiv­e de prendre une raclée ne veut pas lui traverser l’esprit. Eric Escande et ses pairs se disent prêts à renverser des montagnes. Dans l’immédiat, l’équipe du Massif central suffira.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France