Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Toulon, Fillon à l’offensive

Le tribunal correction­nel a prononcé des peines de 5 et 3 ans de prison, à l’encontre de deux hommes tenus responsabl­es d’une agression sauvage, dans le quartier de Sainte-Musse en 2016

- P. P. AVEC C. P.

La sortie à vélos et en rollers, ce dimanche 4 septembre 2016, dans le quartier de SainteMuss­e à Toulon, restera gravée douloureus­ement dans la mémoire de huit membres d’une même famille. Moins de sept mois après la violente agresssion, deux des cinq mis en cause dans cette affaire qui avait défrayé la chronique et injustemen­t baptisée « l’affaire des shorts », ont été condamnés, hier matin, par le tribunal correction­nel de Toulon. Sami Ben-Salem, âgé de 36 ans a été condammé à 5 ans de prison dont un an de sursis avec mise à l’épreuve. Au moment des faits, cet homme, très défavorabl­ement connu des services de police, était en état de récidive. Marwene Boukoum, âgé de 31 ans, a été, quant à lui, condamné à 3 ans de prison dont un an avec sursis. Les deux hommes qui se trouvaient déjà en détention sont retournés en prison. Le représenta­nt du parquet de Toulon, M. Kerfridin avait requis cinq et quatre ans de prison, assortis d’un sursis d’un an, pour les deux prévenus. Une affaire « inhabituel­le avec une telle atteinte, rare, à l’ordre public ».

Propos sexistes et désobligea­nts

Il était 13 heures, ce dimanche 4 septembre 2016. Huit membres d’une même famille circulaien­t sur la piste cyclable, boulevard des Armaris dans le quartier de Sainte-Musse. Les deux mères de famille étaient accompagné­es de leurs trois enfants, âgés de 10 à 14 ans, de leur frère, et de leurs compagnons. Elles ont été la cible de propos sexistes et désobligea­nts de la part d’une bande de jeunes garçons (de cinq à dix individus), alors que les deux femmes se trouvaient en tenue de sport. Leur frère et leurs maris qui intervenai­ent pour mettre fin aux agressions verbales subissaien­t à leur tour des provocatio­ns. Alors qu’ils s’apprêtaien­t à quitter les lieux, ils étaient encerclés par le groupe d’individus, avant d’être violemment pris à partie. Les blessures infligées ont été trés lourdes : 30 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) pour l’homme le plus lourdement touché. Dix et cinq jours pour les deux autres. Quant aux deux mères de famille et leurs enfants, les médecins leur ont prescrit de un à vingt jours d’ITT, pour le choc psychologi­que subi. Les parties civiles étaient représenté­es à l’audience par Me Arnaud Lucien. Au fil des investigat­ions, le visionnage des caméras de vidéosurve­illance, ainsi que l’auditon d’un témoin, ont permis d’identifier les majeurs mis en cause. Trois mineurs devront encore être jugés devant le tribunal pour enfants de Toulon.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? C’est le long du boulevard des Armaris, qu’une famille a été violemment agressée le  septembre .
(Photo Dominique Leriche) C’est le long du boulevard des Armaris, qu’une famille a été violemment agressée le  septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France