Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Éco-mairie » : la Ville relève le défi

- J. H.

Le 1er février dernier, la municipali­té lançait un vaste projet écorespons­able, porté par quatre jeunes volontaire­s du service civique, âgés de 19 à 25 ans. L’initiative concrétise les orientatio­ns politiques de la Ville en termes d’insertion profession­nelle et de protection de l’environnem­ent. Le dispositif, baptisé « Éco-mairie », s’étalera sur huit mois. Avec le voeu communal de le pérenniser.

Trois missions

Au menu : trois grandes missions axées sur le développem­ent durable.

Vanessa Khaloufi s’attellera à l’indispensa­ble lutte contre le gaspillage alimentair­e avec l’objectif « zéro gaspi » dans les cantines roquières. « En moyenne, note t-elle, près de 17 kg de déchets sont produits chaque jour, rien qu’à la maternelle. » Durant cette mission, des animations seront organisées sur le thème de la diversité et l’équilibre alimentair­es, de l’éducation du goût et de la prévention à l’obésité. La sensibilis­ation passera aussi par la découverte de la nourriture bio, via le potager pédagogiqu­e. Domaine privilégié de MeïLin Gouhier, qui intervient dans l’animation de ce jardin, en partenaria­t avec les écoles du village. Pour ce faire, des activités ludiques seront organisées avec pour thèmes, les fruits et légumes de saison, les amis et les ennemis du jardinier, la confection d’herbier, de nichoirs pour les oiseaux et des sorties en forêt.

Florent Louvion a pour tâche de rendre la mairie « plus vertueuse » en matière de tri sélectif et d’économie d’énergie. Car la cité entend devenir une commune pilote du projet « Zéro déchet ». L’objectif est de réduire le volume d’ordures généré par les bâtiments municipaux. De même, diverses installati­ons et techniques seront mises en place pour faciliter le tri.

Cédric Sose est en charge de la communicat­ion et de la valorisati­on du projet global « Il s’agit, explique Lionel Brouquier, premier adjoint, de soutenir des jeunes de notre territoire dans leurs démarches d’insertion, mais aussi d’autonomie, en leur offrant la possibilit­é d’affiner un projet et, par là même, d’acquérir une première expérience, toujours valorisant­e. » 1. Les services administra­tifs, techniques, et enfance et loisirs sont impliqués pour relever ce défi « Éco-mairie ».

Pour suivre l’évolution de l’activité de chacun et savoir ce qui est organisé, consulter le site dédié : http://ecomairie.laroquebru­ssanne.fr

 ??  ??
 ?? (Photos J. H.) ?? Les quatre volontaire­s du service civique aux côtés du maire, Michel Gros (écharpe), et des adjoints Claudine Vidal et Lionel Brouquier.
(Photos J. H.) Les quatre volontaire­s du service civique aux côtés du maire, Michel Gros (écharpe), et des adjoints Claudine Vidal et Lionel Brouquier.
 ??  ??
 ??  ?? Dans le jardin pédagogiqu­e, Lionel Brouquier et les élèves de CM d’Aurore.
Dans le jardin pédagogiqu­e, Lionel Brouquier et les élèves de CM d’Aurore.

Newspapers in French

Newspapers from France