Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conseil municipal reporté faute de quorum POURRIÈRES Un vignoble orienté vers une agricultur­e biodynamiq­ue

- JO. B. V. G.

C’était le jour de la présentati­on du Débat d’orientatio­n budgétaire (DOB), document le plus important avec le budget pour une commune. Le quorum n’étant pas atteint dans les rangs de la majorité (11 présents sur 21), les membres des opposition­s (listes Nicolas Brémond, Pierre Espitalier, Vincent Rapastelli), tous présents, n’ont pas voulu entrer dans la salle du conseil, car ils ne souhaitent pas « que les décisions que nous ne partageons pas soient adoptées grâce à la présence assidue de l’opposition ». La séance est remise à une date ultérieure.

Un diplôme d’ingénieur en agricultur­e en poche puis quelques années passées à travailler dans le Vaucluse en tant que régisseur de domaines et Jérôme Maillot a repris l’exploitati­on familiale. Avec l’objectif de faire son propre vin en biodynamie, mode de production qui vise à réhabilite­r, dynamiser et intensifie­r la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Une façon d’obtenir de meilleurs raisins donc de meilleurs vins ! Sa première cuvée en rouge 100 % carignan sortira à la fin de l’année, issue du fruit de ses « vieilles » vignes puisqu’elles ont été plantées en 1961. Son domaine « Le Temps des Rêveurs » compte sept hectares dont une partie cultivée avec des techniques « d’autrefois » notamment au niveau du greffage, mais qui sont onéreuses (voir ci-dessous).

Du vin naturel

Jérôme Maillot explique : « Au moment de replanter une parcelle ou de changer un pied de vigne, on opère une “sélection massale”. C’est-à-dire qu’au lieu d’acheter un pied chez un pépiniéris­te, on choisit des greffons en coupant des sarments sur les plus beaux ceps. Cette technique permet de conserver un patrimoine génétique viticole ». Ce spécialist­e de la greffe à l’écusson augmente ainsi la longévité des vignes, même si le système n’est pas rentable ! Mais son objectif est de produire du vin naturel, issu de l’agricultur­e biologique, imaginé à partir d’un terroir vivant, et de faire partager un peu de ses utopies de paysan.

 ?? (Photos V. G.) ?? Jérôme Maillot est toujours ravi de faire visiter son domaine « Le Temps des Rêveurs » et de transmettr­e sa passion.
(Photos V. G.) Jérôme Maillot est toujours ravi de faire visiter son domaine « Le Temps des Rêveurs » et de transmettr­e sa passion.

Newspapers in French

Newspapers from France