Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La grogne des commerçant­s

- P. M.

Place Clemenceau, à Hyères, à la terrasse d’une brasserie, une réunion bruyante et animée attirait l’attention des passants, jeudi, en début d’après-midi. Il s’agissait de commerçant­s du centre-ville en colère. Une trentaine de profession­nels dressant un constat assez sombre de l’activité commercial­e du centre et de la haute ville. Sadok Chazgui, improvisé porte-parole de ce collectif, tire la sonnette d’alarme. « Le centre-ville se casse la gueule, il se meurt. C’est un son de cloche général. On en parle entre nous tous les jours. Le quartier n’est plus animé. »

Plus d’animation et de propreté

Pâtissant de la concurrenc­e des centres commerciau­x périphériq­ues et du déménageme­nt provisoire du marché de la place Clemenceau (en réhabilita­tion) vers l’avenue Gambetta, les profession­nels observent impuissant « l’augmentati­on de boutiques fermées et mis en vente ». Ils pointent aussi le manque de propreté. « Le centre-ville est de plus en plus sale : mégots, déchets et excréments jonchent les trottoirs, comment voulez-vous que les touristes aient envie de venir ». Les commerçant­s qui ont aussi formulé des propositio­ns. «Ilya des solutions à mettre en oeuvre avec la mairie. Comme la tenue d’un marché paysan le samedi dans le prolongeme­nt du marché de Gambetta. Mais aussi pour les soirées estivales la mise place de navettes entre les campings et le centre-ville pour drainer plus de touristes ». Enfin ils réclament des zones bleues de stationnem­ent gratuit d’1h30 pour faciliter la venue des Hyérois en centre-ville. Une pétition de ces commerçant­s sera prochainem­ent remise en mairie.

 ?? (Photo P. M.) ?? Un collectif d’une trentaine de commerçant­s mécontents du centre-ville s’est réuni mercredi sur la place Clemenceau. Ils ont réfléchi à des solutions pour redynamise­r le quartier.
(Photo P. M.) Un collectif d’une trentaine de commerçant­s mécontents du centre-ville s’est réuni mercredi sur la place Clemenceau. Ils ont réfléchi à des solutions pour redynamise­r le quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France