Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’est dit !

-

Mme Le Pen veut dépenser beaucoup d’argent dans la retraite à  ans. Mais ces  milliards, je préfère les mettre sur les petites retraites et baisser l’impôt sur les PME.

L’Europe, c’est comme un syndic de copropriét­é. Je suis dans l’immeuble Europe, mais je remets une porte, c’est pas le syndic qui décide qui rentre chez moi, qui vient manger dans le réfrigérat­eur. Avec nos amis italiens, espagnols, allemands et les autres, je vire le syndic, la commission de Bruxelles, et on en prend un autre qu’on tient serré.

Je veux être le représenta­nt de ceux qui travaillen­t !

J’obligerai à avoir une étiquette sur tous les produits, indiquant la part produite en France.

On n’est pas propriétai­res de ses voix. Les Français n’auront pas besoin de mes conseils pour voter au second tour. Mais je les incite d’abord à voter en fonction de ce qu’ils croient et nonpour éviter quelqu’un. Que proposez-vous pour restaurer l’éthique en politique ? En février, a été votée en première lecture à l’Assemblée une loi imposant un casier judiciaire vierge pour se présenter. Nous étions une vingtaine dans l’hémicycle, surtout des députés un peu atypiques comme moi. Cela est très significat­if. Le casier judiciaire vierge est en tout cas la première mesure que je préconise. Il faut ensuite aligner le statut des parlementa­ires sur celui de tous les Français. Comment voter une réforme des régimes de retraite lorsque le vôtre est différent ? Il faut, enfin, mettre un terme aux avantages des anciens Présidents.

Les attachés parlementa­ires ne pourraient-ils pas être des fonctionna­ires tirés au sort ? Pourquoi pas, c’est une idée. Mais vous savez, ma femme travaille avec moi depuis vingt ans, tout le monde le sait et personne ne m’a jamais attaqué, pour la simple et bonne raison qu’elle bosse ! En fait, plus que des lois qui sont toujours contournée­s, je pense qu’il faudrait des sanctions plus dissuasive­s, et notamment de la prison pour les élus condamnés. La peur du gendarme est souvent la mesure la plus efficace.

Vous êtes le candidat qui a déclaré le patrimoine le plus important. Pouvez-vous comprendre les problèmes quotidiens des Français ? Je ne suis pas le plus riche, je suis le plus transparen­t. Contrairem­ent à d’autres, je n’ai pas mis des biens au nom de ma femme ou dans une SCI. Je me suis endetté et j’ai beaucoup payé pour acheter un appartemen­t et une petite maison dans ma ville. Et mes parents, qui sont toujours vivants, m’ont fait une donation.

Newspapers in French

Newspapers from France