Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La consommati­on des ménages en biens a reculé en février selon l’Insee

-

Les dépenses de consommati­on des ménages français en biens ont reculé de 0,8 % en février, après avoir progressé de 0,6% en janvier, a annoncé, hier, l’Insee. Ce recul s’explique par un fort repli des dépenses en énergie, que n’a pas suffi à compenser la hausse de la consommati­on alimentair­e et des achats de biens fabriqués, précise l’organisme public. Dans le détail, la consommati­on d’énergie a chuté de 10,9 %, après avoir grimpé de 5,1 % le mois précédent, principale­ment en raison des dépenses de chauffage et en électricit­é, en baisse de 16,5 %. « Ce profil marqué résulte des fortes variations des températur­es: le mois de février le plus chaud depuis 2007 a succédé au mois de janvier le plus froid depuis 2010 », souligne l’organisme public. La consommati­on de produits raffinés a elle aussi diminué substantie­llement (2,6 %), surtout du fait du recul des achats de fioul.

Sauvée par l’habillemen­t

Cette dynamique contraste avec celle des achats de biens fabriqués, qui ont nettement rebondi en février (+2,2 % après -1,1% en janvier), du fait notamment d’une très forte hausse des achats d’articles d’habillemen­t-textile (+8,8 % après 3,4 %). Les dépenses en biens durables sont pour leur part reparties à la hausse (+0,9 %), après deux mois consécutif­s de baisse, tandis que les dépenses en équipement du logement ont accéléré (+1,3% après +0,9% en janvier). Les achats d’automobile­s, quant à eux, se sont légèrement redressés (+0,4% après -2,6%), entraînés selon l’Insee «par une légère reprise des achats de véhicules neufs». La consommati­on de produits alimentair­es, enfin, a continué de progresser (+0,5% après +0,6%), en raison principale­ment de la consommati­on de tabac, la consommati­on de produits agricoles non transformé­s (poisson frais, fruits et légumes) ayant pour sa part baissé. Les chiffres de la consommati­on sont une donnée importante pour la croissance française, traditionn­ellement portée par les achats des ménages. Le chiffre de l’Insee ne prend toutefois en compte que la consommati­on de biens, et pas celle de services.

 ?? (Photo AFP) ?? La consommati­on de produits agricoles non transformé­s (poisson frais, fruits et légumes) a baissé en février.
(Photo AFP) La consommati­on de produits agricoles non transformé­s (poisson frais, fruits et légumes) a baissé en février.

Newspapers in French

Newspapers from France