Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christine Arron derrière Paris 

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK ONIMUS

Christine Arron demeure la plus grande sprinteuse française. Toujours détentrice du record d’Europe (’’), la Guadeloupé­enne a récolté neuf médailles dans de grands championna­ts. Championne du monde à Paris () et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes avec le relais français ( ), championne d’Europe à Budapest ( ) et médaillée de bronze ( m et  m) aux championna­ts du monde d’Helsinki () en individuel, Christine Arron a mis un terme à sa carrière en . De passage à Cavalaire, où elle a tenu le rôle d’ambassadri­ce du relais de la flamme, dimanche dernier elle s’est confiée avec ce joli sourire qui la caractéris­e.

Quel est aujourd’hui le quotidien de Christine Arron ?

En dehors de mon rôle de maman (elle a deux

enfants, Ndlr), j’ai créé ma société de coaching en entreprise. Je prospecte auprès des sociétés, afin de présenter mon projet. Je tiens également le rôle d’ambassadri­ce auprès de la Fédération française d’athlétisme, comme cela a été le cas ici à Cavalaire.

Un mot sur la candidatur­e de Paris pour les Jeux de  ?

Je la soutiens. Je suis présente sur différents événements afin de promouvoir notre candidatur­e. De nombreux athlètes de renom se sont engagés afin que l’on puisse enfin voir les Jeux à Paris.

L’échéance approche...

Le CIO annoncera l’attributio­n au mois de septembre. Je suis confiante...

Qu’est-ce qui changé par rapport à la candidatur­e de  ?

Incontesta­blement, la stratégie a changé. Les athlètes sont au coeur de cette candidatur­e afin qu’elle soit la plus belle possible. Il y a beaucoup de ferveur. Par ailleurs, nous avons l’avantage de connaître et de recenser les besoins, les commodités, ainsi que les obligation­s que requièrent les Jeux Olympiques.

Un mot sur l’athlétisme français ?

La discipline a beaucoup évolué en terme managérial depuis l’arrivée de Ghani Yalouz à la direction technique nationale. L’état d’esprit et la cohésion des athlètes français ont changé. Il y a aujourd’hui des petites nouvelles qui montent dans le sprint.

Vous auriez pu devenir entraîneur ?

Je me suis toujours dit que je n’entraînera­i pas... Mais finalement, cela se fera peut-être dans le futur. Je souhaite d’abord m’ouvrir à d’autres choses, c’est important pour mon équilibre.

Votre sentiment sur le dopage ?

Il m’a certaineme­nt privé d’un plus beau palmarès ! La justice n’est pas la même par rapport à un pays comme la France. Les Russes ne sont pas les seuls a le pratiquer, d’autres pays sont également concernés. Et c’est regrettabl­e.

1. Pour le marathon du golfe de SaintTrope­z 2. Au mois de septembre

 ?? (Photos Philippe Arnassan et doc Var-matin) ?? Christine Arron, ici en compagnie d’Eunice Barber au marathon internatio­nal du golfe de Saint-Tropez dimanche dernier, est l’une des principale­s ambassadri­ces de l’athlétisme français.
(Photos Philippe Arnassan et doc Var-matin) Christine Arron, ici en compagnie d’Eunice Barber au marathon internatio­nal du golfe de Saint-Tropez dimanche dernier, est l’une des principale­s ambassadri­ces de l’athlétisme français.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France