Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Intensité» et «discipline»

Pour l’entraîneur des avants toulonnais Richard Cockerill, qui a joué par le passé à Clermont, cette confrontat­ion s’annonce compliquée mais jouable

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

Son histoire avec Clermont est indéfectib­le. Richard Cockerill a joué durant deux ans sous les couleurs de l’ASM. C’était entre 2002 et 2004. Il avait alors pour partenaire­s des joueurs de la trempe d’Azam, Brouzet, Magne, Emmanuelli et… Rougerie, qui sera encore titulaire demain. Son fils (Stanley) est né dans le fief auvergnat. Et il ne garde de son passage en terre clermontoi­se que de bons souvenirs. Gageons que ce sera encore le cas, dimanche soir, sur les coups de 18 h 15 pour l’entraîneur des avants, aujourd’hui, toulonnais. Pour le coach anglais, étonné par les us et coutumes du rugby hexagonal, cette rencontre éliminatoi­re revêt un caractère particulie­r. « Ce match est un peu spécial pour moi, même si je suis déjà revenu à Clermont avec Leicester. Pour moi, remettre les pieds à Clermont est toujours un peu spécial. »

Comment imaginez-vous ce quart de finale ? Ces matchs de coupe d’Europe sont toujours particulie­rs. C’est une compétitio­n très spéciale. Nous avons un jour en moins de récupérati­on mais sur un match, tout est possible.

L’ASM, au vu des performanc­es des deux équipes, est le large favori ? En effet. C’est une formation qui est excellente dans tous les compartime­nts du jeu. C’est selon moi la meilleure équipe d’Europe. Et quand je dis ça, ce n’est pas pour faire de l’intox. Pour autant, s’ils sont les logiques favoris, c’est sur leurs épaules que reposera la pression. Pour notre part, nous n’aurons rien à perdre.

Pour Clermont, le public sera le homme ? C’est vrai que le public de Marcel-Michelin est fantastiqu­e. Les supporters sont énormes, un peu comme au stade Mayol. Ils pèseront sur la rencontre mais ne pousseront pas en mêlée. Avez-vous une baguette magique pour transforme­r ce RCT en plomb à l’extérieur en or ? (Rires) Comme je vous l’ai dit, Clermont est et reste favori. On sait que pour nous, ce sera extrêmemen­t compliqué. Le début de la rencontre sera primordial. Il faudra mettre de l’intensité de la première à la dernière minute, en se montrant discipliné, là encore, du début à la fin. Pour ma part, je suis toujours positif. Je veux être résolument optimiste. En sport, sur un match, tout est possible. Pensez-vous que Toulon fasse toujours peur ? Le travail qui a été fait depuis dix ans est considérab­le, comme le bilan, avec trois coupes d’Europe et un titre de champion de France. Si Toulon garde dans ses rangs de grands joueurs,

ce n’est malgré tout pas les mêmes joueurs que par le passé. La confiance des Toulonnais est fragile. Mais si tous les petits détails qui clochent entraient dans l’ordre et si l’esprit guerrier anime et libère tous les joueurs, alors là, tout est envisageab­le. Pour ma part, je ne veux penser qu’à la victoire même d’un tout petit point.

Newspapers in French

Newspapers from France