Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Milling à Limoges : feu vert

Longtemps réticent, le HTV a décidé de libérer Kyle Milling. Le coach californov­arois devrait donc s’engager avec le CSP Limoges pour la saison prochaine

- GUILLAUME RATHELOT

Le suspense n’aura duré qu’une petite dizaine de jours. Et si l’informatio­n n’a pas encore été officialis­ée, il ne reste plus que quelques détails à régler. Et sans un rebondisse­ment de dernière minute, Kyle Milling deviendra bel et bien l’entraîneur du CSP Limoges à partir de la saison prochaine. Alors que le Californo-Varois était lié jusqu’en 2018 avec Hyères-Toulon, Limoges a racheté sa dernière année de contrat – versant, selon nos informatio­ns, un chèque avoisinant les 60 000 euros au HTV. D’abord réticent à se séparer de son coach, le président Christian Giannini a fini par faire machine arrière et par donner son feu vert à ce transfert. « Je vais signer son bon de sortie », a-t-il déclaré, hier.

Déjà des pistes

« Je lui souhaite de réussir », a-t-il ajouté, tout en confiant son amertume que son protégé ne s’inscrive pas sur un projet à long terme avec son club de presque toujours. « Il ne souhaite pas faire partie de l’aventure », conclut Giannini, déçu. Néanmoins, celui-ci n’abandonne pas l’idée de « bâtir quelque chose de grand » dans les années à venir. Hyères-Toulon a ainsi déjà commencé à prospecter pour trouver un successeur sur le banc. « Ce sera un coach qui a envie de s’inscrire dans la durée », lance simplement le président. Qui espère annoncer un nom dans les semaines qui viennent. En attendant, Kyle Milling était la priorité du club présidé par l’ancien internatio­nal français Frédéric Forte (lire nos précédente­s éditions). Il doit succéder à Dusko Vujosevic, qui deviendra sélectionn­eur de la Bosnie-Herzégovin­e. Son arrivée à Limoges coïncidera­it avec celle d’Olivier Bourgain (Boulogne) comme directeur sportif. Et avec un nouveau projet ayant pour but de retrouver les sommets – absent des play-offs l’an dernier, le CSP est 10e de Pro A, avec à peine deux victoires d’avance sur le HTV. Milling, sur qui personne n’aurait misé sur un banc il n’y a pas si longtemps, a vu sa cote exploser en moins de deux ans. Lancé par Hyères-Toulon à l’été 2015, le « rookie » est devenu champion de France de Pro B et a été sacré meilleur entraîneur de la division. Cette saison, il est en passe de décrocher le maintien d’une équipe que tout le monde voyait condamnée d’avance. Et ce, même si elle reste sur six défaites de rang. Une série qu’elle tentera d’endiguer lundi soir à Villeurban­ne. « Rumeur ou pas, je suis encore sous contrat. J’ai un job à faire, c’est de gagner des matches pour décrocher le maintien, car le HTV mérite sa place en Pro A », conclut le principal intéressé.

Newspapers in French

Newspapers from France