Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Accueils des villes françaises réfléchiss­ent pour se moderniser

- A. B.

Vendredi, à l’espace culturel Jean-LouisDieux, Jacqueline Brochot, la présidente de l’antenne de l’Accueil des Villes de France « Coeur du Var» (AVF), a accueilli l’Union régionale des AVF PACA pour la tenue de tables rondes régionales. Etait notamment présente Michèle Prou Barba la responsabl­e nationale chargée des relations publiques. Afin d’être plus efficaces dans leurs actions, les AVF doivent s’adapter aux évolutions de la société, des territoire­s, des technologi­es. Ces tables rondes, organisées dans toutes les régions de France, sont destinées à préparer le congrès national des AVF qui aura lieu à Marseille les 1er et 2 juin 2018. Pour Jean-Paul Tourlay le président régional: «Aujourd’hui nous recevons une centaine de membres des trente-deux AVF de la région. L’objet de cette rencontre est de réfléchir sur les thèmes de la connaissan­ce et l’intégratio­n des nouveaux arrivants dans la région et les partenaria­ts du réseau des AVF dans le domaine de l’accueil ». En fin de journée, URAVF PACA a tenu son assemblée générale. Fort de près de trois cents associatio­ns locales, le réseau AVF est présent sur tout le territoire national avec plus de 70000 adhérents et 11 000 bénévoles. La région Paca compte 32 associatio­ns, 9 800 adhérents et 1 600 bénévoles. L’objectif des AVF est d’accueillir tous ceux qui changent de ville ou de pays ; d’aider les nouveaux arrivants à faire des connaissan­ces; d’être constammen­t à l’écoute des nouveaux comporteme­nts des personnes mutées de façon à fournir un service adapté ; de former des bénévoles compétents ; de faire découvrir la qualité de la vie de chaque ville et contribuer au développem­ent de la région.

 ??  ?? De gauche à droite : Michèle Prou Barba, Jean-Paul Tourlay et Jacqueline Brochot,
De gauche à droite : Michèle Prou Barba, Jean-Paul Tourlay et Jacqueline Brochot,
 ?? (Photo J.-P. P.) ?? Une balade à travers le jardin participat­if pour les parents et les enfants, l’occasion de faire faire quelques échanges de graines et de plants.
(Photo J.-P. P.) Une balade à travers le jardin participat­if pour les parents et les enfants, l’occasion de faire faire quelques échanges de graines et de plants.

Newspapers in French

Newspapers from France