Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Côtes de Provence Sainte-Victoire: un terroir qui séduit à l’internatio­nal

- P.-D. G.

Faire du territoire des Côtes de Provence Sainte-Victoire une destinatio­n oenotouris­tique : tel est le voeu du président Olivier Sumeire à la tête d’une associatio­n qui regroupe vingt-sept caves particuliè­res et quatre coopérativ­es représenta­nt trois cent dix-neuf viticulteu­rs. Les adhérents répartis sur deux départemen­ts, les Bouches-duRhône et le Var, travaillen­t ensemble dans une dynamique et un esprit commun. Une démarche aux résultats significat­ifs.

Rivaliser avec le Bandol

Lors de l’assemblée générale dans les locaux de «La maison de Sainte-Victoire » au pied du versant sud de la montagne, Olivier Sumeire a souligné la qualité de la récolte 2016 qui atteint environ 25 000 hectolitre­s : « A terme, il faudrait que nous atteignion­s le double pour ‘‘rivaliser’’ avec le Bandol » . Et de préciser : « C’est l’export qui tire les ventes car le marché français est difficile ». Le président a évoqué les malaises dans le monde agricole et les problémati­ques des produits phytosanit­aires dans la préservati­on de l’environnem­ent, avant la présentati­on du suivi technique du vignoble. Grace à l’associatio­n, des conseils plantation sont dispensés aux adhérents (analyses de sol, choix du cépage) qui peuvent aussi participer à différents programmes expériment­aux pour, par exemple, étudier l’effet du réchauffem­ent climatique sur différents vignobles. Des sessions de formation sont organisées tout au long de l’année ainsi que des journées démonstrat­ion de matériel. Un groupement des achats (plants, piquets, goutte à goutte…) a permis de réaliser une économie de 1 490 euros par hectare planté, palissé et irrigué. Les interventi­ons des nombreux invités ont prouvé que les vins de Sainte-Victoire devenaient une référence en France et à l’étranger de part leur qualité et leur image haut de gamme. « Avec une importante internatio­nalisation de la demande, nos vins sont désormais vecteurs d’une élégance et d’une qualité propre aux grands crus français » a conclu le président.

 ?? (Photos P.-D. G.) (Photo DR) ?? Les cotisation­s des adhérents représente­nt  % des ressources de l’associatio­n contre  % en . Le grand choeur des Festes d’Orphée offre un concert demain soir.
(Photos P.-D. G.) (Photo DR) Les cotisation­s des adhérents représente­nt  % des ressources de l’associatio­n contre  % en . Le grand choeur des Festes d’Orphée offre un concert demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from France