Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La stat 

- GUILLAUME RATHELOT

points inscrits par Chassang avec l’Asvel en -, son record sur une saison. Pour l’heure, il en est à  avec le HTV...

Mettre des paniers à 3 points, ne pas me faire passer en un contre un, être meilleur en défense sur le poste bas, comprendre encore mieux le jeu, énumère-t-il. Et au niveau de l’impact dans les matches, je manque de régularité. »

« Ces tirs ouverts, il va falloir que je les prenne »

Auteur de deux cartons offensifs, à Antibes en début de saison (15 pts) et à Gravelines récemment (16 pts à 100 %), Alexandre Chassang est encore loin d’être libéré. « Les systèmes ne sont pas spécialeme­nt tournés vers les postes 4. Alors il faut chercher autre chose avec beaucoup d’énergie, des rebonds offensifs, des bons placements... » Petit hic : il refuse trop de shoots. « J’ai eu l’habitude de prendre des tirs ouverts, mais vraiments ouverts, explique-t-il. Là, dès qu’il y a un joueur (adverse), j’ai l’impression de ne pas être ouvert, mais quand je regarde la vidéo... Le coach et mes coéquipier­s m’engueulent beaucoup là-dessus. Ça pénalise l’équipe et moi-même. Pour franchir un cap, des tirs comme ça, il va falloir que je les prenne ! » Le fameux manque de confiance évoqué par Milling... Mais impossible de lui jeter la pierre, car, à l’image de l’équipe, le natif de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est jeune. Peut-être le plus grand défaut du HTV. « Il nous manque un peu de lucidité dans certains moments. On a un peu du mal à finir les matches. Il faudrait réussir à trouver à chaque fois notre idendité qu’est la défense. Ça nous aiderait à être sûr de notre force et à ne pas douter », explique Chassang. Quant à ses retrouvail­les avec l’Asvel, il évoque le plaisir et les souvenirs encore bien présents des derniers playoffs et du titre. « L’Astroballe était en feu, ce qui avait été rarement le cas lors de mes quatre ans là-bas. » Mais ça, c’était l’année dernière.

 ?? (Photos Luc Boutria, Sébastien Botella, L. M., DR) ?? Encore utilisé comme une rotation au poste , Alexandre Chassang est sur la courbe ascendante depuis le début de saison.
(Photos Luc Boutria, Sébastien Botella, L. M., DR) Encore utilisé comme une rotation au poste , Alexandre Chassang est sur la courbe ascendante depuis le début de saison.
 ?? Journée  ?? Chassang a réussi deux cartons offensifs cette saison : à Antibes (ci-dessus) et à Gravelines.
Journée  Chassang a réussi deux cartons offensifs cette saison : à Antibes (ci-dessus) et à Gravelines.

Newspapers in French

Newspapers from France