Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Collectif d’accueil des réfugiés : le bilan

- B. G.-C.

Deux mois après la fermeture du centre d’accueil du Collectif pour l’accueil des réfugiés à Tourves (CART), Thierry Fouris et Jacques Lebeau, porte-parole de l’associatio­n, se réjouissen­t de « la gentilless­e et volonté d’intégratio­n de ces jeunes réfugiés qui ont permis aux Tourvains sceptiques de dépasser leurs a priori ». La bonne collaborat­ion avec les éducateurs spécialisé­s a offert la possibilit­é de dispenser des cours d’alphabétis­ation et de proposer de nombreuses activités. « La mise en place de collectes de vêtements avec les établissem­ents scolaires de la région a fonctionné et ouvert la voie à une informatio­n des élèves », se félicitent les responsabl­es.

Des ombres au tableau

Enfin, une conférence sur l’Érythrée, une projection débat du film « J’ai marché jusqu’à vous », avec le réalisateu­r Rachid Oujdi et la chorale Afrimaye ont attiré un public extérieur au collectif. « Cet accueil n’a pas été une réussite totale dans la mesure où ces jeunes, récupérés à Calais, avaient la conviction qu’ils seraient aidés pour entrer sur le territoire anglais. Pourtant, seulement 10 migrants sur 46 ont pu légalement y effectuer un rapprochem­ent familial ». À la mi-décembre, les autres ont appris que ce pays fermait ses portes. Certains se sont dirigés à Toulon/La Seyne en tant que majeurs demandeurs d’asile. Quatre ont été hébergés ailleurs et 19 ont passé illégaleme­nt la frontière anglaise.

Un collectif toujours très actif

Par ailleurs, le CART a eu la sensation « d’un manque de confiance de la part de l’associatio­n Forum réfugiés qui a emmené ces jeunes et en est resté leur garant ». Sept mois après sa constituti­on, le collectif poursuit ses activités. L’accueil des majeurs se fait durant 4 à 6 semaines avec l’associatio­n Welcome. Deux mineurs isolés, présents dans le centre, vont être accueillis par des Tourvains volontaire­s et bénévoles. « Si l’accord du juge est donné, ils seront placés dans deux familles d’accueil pour une durée indétermin­ée et bénéficier­ont d’une scolarisat­ion, d’un cadre familial, de l’aide aux démarches administra­tives, etc. » Sous la coordinati­on du Collectif migrants 83, une aide aux réfugiés de Vintimille est également organisée avec des maraudes, « au risque d’un procès pour aide aux personnes en situation irrégulièr­e». Enfin, les cours d’alphabétis­ation continuent et des cinés débats seront de nouveau programmés. Pour aider et soutenir le CART: soutienref­ugies.collectif@gmail.com

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Thierry Fouris et Jacques Lebeau se réjouissen­t de l’énergie du Collectif d’accueil des réfugiés de Tourves.
(Photo B. G.-C.) Thierry Fouris et Jacques Lebeau se réjouissen­t de l’énergie du Collectif d’accueil des réfugiés de Tourves.

Newspapers in French

Newspapers from France