Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une galerie d’arts graphiques contempora­ins à Sainte-Anastasie

- E. C.

Il a fallu des années pour que l’odeur des raisins macérés s’estompe. Aujourd’hui, le ballet des coopérateu­rs déchargean­t le fruit de leur vendange a laissé place aux visiteurs venus contempler sculptures et peintures. Le vénérable « Cellier de Saint-Just » est désormais devenu Galerie Garnier, hommage au fondateur de la coopérativ­e. Créée au début du siècle dernier, « elle a été victime, comme bien d’autres, de la déprime viticole dans les années quatre-vingt-dix », rappelle le maire de Sainte-Anastasie Jean-Pierre Morin. Elle cessera finalement toute activité en 2003, après le transfert de l’activité à la cave voisine de Besse-sur-Issole. Pour autant, hors de question pour les élus d’alors de laisser le bâtiment tomber en déshérence. Le village en fait donc l’acquisitio­n et entame un long travail de reconversi­on et de réhabilita­tion.

Reconversi­on au moindre coût

« Il n’était pas question d’engager des frais démesurés et que la reconversi­on pèse sur les contribuab­les ». C’est donc à force de temps, et de bonne volonté, que l’équipement a pu devenir ce qu’il est depuis son inaugurati­on en 2013. Ainsi, en dix ans de chantier, 80 % des travaux ont été réalisés par les personnels communaux, essentiell­ement pour l’accessibil­ité et la mise aux normes comme établissem­ent recevant du public. Au début uniquement destinée à accueillir les artistes locaux, la galerie développe désormais une vraie programmat­ion qui lui permet d’accueillir jusqu’à dix exposition­s par an. C’est l’associatio­n Cop’Art, en tandem avec une commission communale paritaire composée d’élus et d’artistes qui fixe la ligne artistique de la galerie, spécialisé­e dans les arts graphiques. La reconversi­on de cette cave coopérativ­e en haut lieu culturel vient démontrer qu’à défaut d’un gros budget, de bonnes idées peuvent suffire à faire vivre la mémoire viticole d’un territoire.

 ?? (Photo doc F. M.) ?? La galerie Garnier accueille jusqu’à une dizaine d’exposition­s par an. Sa reconversi­on a été assurée par les services municipaux.
(Photo doc F. M.) La galerie Garnier accueille jusqu’à une dizaine d’exposition­s par an. Sa reconversi­on a été assurée par les services municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France