Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sondage BVA : le vote des Français décrypté

- S. MAYOL

Cette fois, la question n’était pas pour qui, mais pourquoi (et pour quoi) voter… Ou pas. Une enquête BVA réalisée hier, décrypte, en effet, « les raisons » du vote. Et du non-vote. Coté abstention­nistes (22 % d’hommes, 20 % de femme), c’est parce qu’aucun candidat ne leur convient que 45 % des sondés ne se sont pas rendus aux urnes. Pour 36 %, ils n’attendaien­t pas grand-chose de cette élection tandis que 25 % voulaient exprimer un mécontente­ment. La volatilité des votes restait une grande inconnue. BVA lève le voile : sans surprise, l’électorat de Marine Le Pen reste le plus solide, avec 73 % qui ont toujours su qu’ils allaient voter pour la candidate FN. Ils sont 58 % pour François Fillon, 43 % pour Emmanuel Macron (instructif, 30 % ont longuement hésité et 27 % ont changé d’avis alors qu’ils allaient voter pour un autre candidat), et 38 % pour Jean-Luc Mélenchon.

Le programme avant tout

Mais par rapport à quoi ces électeurs sondés ont-ils fixé leur choix ? Pour 70 %, c’est le programme du candidat qui a été déterminan­t, pour 63 % la défense de leurs valeurs, pour 56 % parce que ce candidat a l’étoffe d’un président, ex aequo avec la confiance. Pour 51 %, il s’agit de l’incarnatio­n du renouveau en politique (62 % dans l’électorat Macron). Attention, déprime en vue lorsqu’il s’agit de tester l’état d’esprit des sondés à l’égard de cette élection: 38 % s’estiment pessimiste­s, 37 % dégoûtés, 31 % révoltés 30 % résignés (n’hésitez pas à reprendre un antidépres­seur). Seuls 9 % se disent enthousias­tes, 14 % sereins et 20 % optimistes. Quant aux sujets ayant les plus impactés les votes [voir graphique ci-contre], ce sont évidemment l’emploi et la lutte contre le chômage qui prédominen­t, devant l’immigratio­n, l’Europe et la lutte contre le terrorisme, bien que l’ignoble attentat des Champs-Élysées ne semble pas avoir influé de manière spectacula­ire les préoccupat­ions inhérentes à ce scrutin.

1. Enquête BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange réalisée par Inte rnet le 23 avril 2017. Échantillo­n de 2 882 personnes inscrites sur les listes électorale­s, issues d’un échantillo­n représenta­tif de 3 000 Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas. QUELS SONT LES ENJEUX QUI ONT COMPTÉ DANS VOTRE CHOIX DE VOTE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France