Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pyongyang « prêt » à couler l’USS Carl Vinson !

Afin de démontrer sa force militaire, la Corée du Nord menace de détruire le porte-avions US qui fait route vers la mer du Japon pour un exercice avec Tokyo

-

Un nouveau pas vient d’être franchi dans l’escalade qui oppose la Corée du Nord et les Etats-Unis d’Amérique. Pyongyang a, en effet, menacé, hier, de couler le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson alors que deux contre-torpilleur­s japonais ont entamé un exercice militaire avec le groupe aéronaval dans le Pacifique. Le président Donald Trump a ordonné il y a deux semaines au Carl Vinson de faire route vers la Corée en pleine escalade des tensions avec Pyongyang. Washington n’a pas précisé depuis cette date où se trouvait l’escadre américaine, le vice-président Mike Pence se contentant de dire, samedi, qu’il serait sur zone « d’ici à quelques jours ».

Une nouvelle démonstrat­ion de force

L’arrivée de l’USS Carl Vinson pourrait coïncider avec le 85e anniversai­re de la création de l’Armée populaire de Corée (du Nord), demain, célébratio­n qui pourrait être l’occasion d’une nouvelle démonstrat­ion de force de la part de Pyongyang et peut-être d’un sixième essai nucléaire. « Nos forces révolution­naires sont en ordre de combat pour couler le porteavion­s américain à propulsion nucléaire d’une seule frappe », a assuré, hier, le journal du parti unique au pouvoir en Corée du Nord, Rodong Sinmun. Comparant le navire de guerre à un « gros animal », le journal ajoute que sa destructio­n servirait « d’exemple pour montrer notre force militaire » .La menace est publiée en page trois, les deux premières étant consacrées à une visite du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, dans un élevage de porcs. De passage en Grèce, le ministre chinois des Affaires étrangères a appelé au calme. « Il faut s’exprimer de façon rationnell­e et pacifique », a-t-il mentionné par le biais d’un communiqué émis par son ministère.

Un Américain capturé trois autres détenus

Pour ajouter aux tensions actuelles, la Corée du Nord a capturé un citoyen américain originaire de la Corée qui tentait de quitter le pays. Trois Américains sont actuelleme­nt détenus par Pyongyang. Malgré les sanctions des Nations Unies, l’armée du régime de Kim Jong-un a mené cinq tests nucléaires, dont deux dans la dernière année. La République travailler­ait sur la mise au point de missiles balistique­s capables d’atteindre les États-Unis. Trump doit faire face à ce danger, et il n’écarte aucune option. Une frappe militaire américaine est envisagée afin d’empêcher la Corée du Nord d’attaquer, à l’aide d’une arme nucléaire, les États-Unis et ses alliés. En réponse à ces propos, Pyongyang a déclaré que son programme nucléaire n’était en place que pour se protéger et que toute agression mènera à une frappe de sa part. Le régime a aussi menacé de viser la Corée du Sud et le Japon.

 ?? (Photo EPA) ?? Une partie de l’escadre de l’US Navy ici dans l’océan Indien le  avril : (de gauche à droite) le destroyer USS Michael Murphy et le croiseur lance-missiles USS Lake Champlain au côté du porte-avions USS Carl Vinson.
(Photo EPA) Une partie de l’escadre de l’US Navy ici dans l’océan Indien le  avril : (de gauche à droite) le destroyer USS Michael Murphy et le croiseur lance-missiles USS Lake Champlain au côté du porte-avions USS Carl Vinson.

Newspapers in French

Newspapers from France