Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les chefs d’entreprise attendus aux enchères caritative­s de Correns Solidarité

Les Maîtres Vignerons bio du village de Correns préparent leur 4e vente aux enchères caritative au profit de l’associatio­n congolaise Villages Durables. Réservez votre 24 juin

- CATHERINE HENAFF

Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Le 24 juin, 120 bienfaiteu­rs se retrouvero­nt à Correns pour un dîner et une vente aux enchères de vins blancs du terroir, typiques, distingués et qui gagnent en maturité au fil des ans. Ceux qui souhaitent se joindre à a fête et à la bonne action ont jusqu’au 15 juin pour faire acte de candidatur­e(1).

L’événement

Ce jour-là, il sera possible d’acquérir des barriques entières ou des lots de bouteilles à offrir à ses clients ou à ses collaborat­eurs. Lors de la dernière vente, en 2015, les acheteurs avaient fait monter les enchères jusqu’à 12 000 euros pour l’achat de la barrique du Château Miraval (300 bouteilles). « C’est le seul moment où une telle acquisitio­n est possible », précise Michael Latz, le maire de Correns, et initiateur de cette grande aventure humaine. Car si la vente est orchestrée par les Maîtres Vignerons bio et leur président Julien Demonchaux, il faut remonter à la naissance du maire de Correns pour comprendre la genèse de l’idée. Michael Latz a en effet vu le jour à Goma où il a grandi jusqu’à l’indépendan­ce du Congo belge. Ses parents y menaient notamment une activité de production de café. Aujourd’hui vigneron et maire du village de Correns, qu’il a converti à l’agricultur­e bio entre 1995 et 1997, il mesure toute l’importance de freiner l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires en Afrique où ils sont utilisés sans aucune protection.

A quoi servent ces enchères ?

« Le Rwanda et le Congo sont des déversoirs de ces produits », regrette-t-il. En 2007, Michael Latz a fait la connaissan­ce d’Achille, un Congolais qui ambitionna­it de convertir des exploitati­ons en agricultur­e bio près de Goma. « On a créé Villages durables dont il est président, raconte le maire de Correns. L’associatio­n a acheté 7 hectares à 20 kilomètres de Goma. On a monté FEAGE, un centre de formation. Chaque année, on accueille une vingtaine d’enfants soldats et des filles mères. On les forme à l’agricultur­e vivrière et au petit élevage. L’année suivante, on leur loue un bout de terre. Puis, grâce au droit coutumier, ils continuent à exploiter leur lopin. On limite au maximum l’utilisatio­n des produits phytosanta­ires. Ce programme est financé par la vente aux enchères de Correns. Un petit village français qui aide un petit village africain, avec le vin blanc comme lien, ça a du sens. » Villages durables a également développé un partenaria­t avec le café Malongo pour le développem­ent d’une coopérativ­e alimentée par de tout petits producteur­s. L’associatio­n belge Comequi est également impliquée dans le financemen­t d’une académie du café en cours de création afin de profession­naliser la filière.

Le tarif du dîner de mécénat est fixé à 100 Pour assister à la vente, il est indispensa­ble de participer au dîner. Les vins à la vente : Château Miraval, Château Real Martin, Domaine de la Grande Pallière, Domaine des Aspras, Domaine de SaintAndri­eu. La vente sera animée par un commissair­e-priseur. Contact : Manon 04.94.37.21.31. ou lesmaitres­vigneronsb­iodecorren­s@orange.fr

 ??  ??
 ?? (D.R.) ?? Le centre de formation agricole, près de Goma au Congo, est financé par la vente aux enchères de Correns.
(D.R.) Le centre de formation agricole, près de Goma au Congo, est financé par la vente aux enchères de Correns.

Newspapers in French

Newspapers from France