Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De pair avec l’innovation

-

« Pour nous, la qualité de service doit se faire H24 et 7 jours sur 7. Le support physique qui sert à l’expérience client (en investissa­nt notamment dans le mobilier) et dans l’offre, que ce soit dans les thèmes comme la gastronomi­e, la beauté, la santé… Nous travaillon­s par exemple aux Thermes marins sur l’optimisati­on du potentiel santé. Nous utilisons de nombreux indicateur­s comme des clients mystère ou en réalisant des enquêtes auprès des clients sur la qualité de nos établissem­ents. Nous nous appuyons également sur des outils digitaux pour connaître à tout instant l’opinion des clients sur des points très précis. Nous pouvons effectuer des recherches sur des mots – WiFi par exemple – et leur demander ce qu’ils en pensent. On voudrait également que les clients soient les ambassadeu­rs de la marque en notant nos prestation­s. Notre objectif est de leur donner, via les réseaux sociaux, les moyens de communique­r leur expérience. » « La Caisse d’Épargne a décidé d’investir sur la qualité pour continuer à améliorer sa performanc­e. Concrèteme­nt, cela s’est traduit par une plus grande spécialisa­tion au niveau des structures et des collaborat­eurs. Nous avons ouvert en 2015 la succursale de Monaco afin de répondre à une demande spécifique et avons fait de même pour la gestion privée en créant en 2017 un centre d’affaires dédié à la viticultur­e et un autre pour l’immobilier de prestige. En spécialisa­nt nos collaborat­eurs, nous répondons mieux à l’attente des clients. Le second axe concerne les process que nous avons redéfinis pour accompagne­r ces spécialisa­tions. Cela nous apporte une plus grande qualité et une améliorati­on de l’expérience client du front jusqu’au back-office. C’est par ces deux axes que nous allons continuer à améliorer la performanc­e. » « La performanc­e économique se joue aussi à l’internatio­nal pour les entreprise­s monégasque­s qui sont souvent de niche. Et c’est ce qui leur permet d’être reconnues et performant­es au niveau mondial. À la performanc­e et à la qualité, s’ajoute aussi l’innovation, à l’image du Monte-Carlo Rolex Masters qui performe et innove en permanence. Le Monaco Economic Board innove également car nous avons commencé il y a moins d’un an à coordonner l’ensemble des activités à l’étranger des entités publiques et parapubliq­ues monégasque­s. Et cela commence à devenir performant. D’ailleurs, nous en avons fait l’exposé jeudi dernier lors de la conférence diplomatiq­ue avec les ambassadeu­rs de Monaco à l’étranger. »

 ??  ?? Michel Prost Dumont, Banque Populaire Méditerran­ée. Axel Hoppenot, SBM. Olivier Maillard, Cecaz. Thomas Battaglion­e, SMEG. Michel Dotta, MEB. Jean-Claude Samba, OECM et SMETT.
Michel Prost Dumont, Banque Populaire Méditerran­ée. Axel Hoppenot, SBM. Olivier Maillard, Cecaz. Thomas Battaglion­e, SMEG. Michel Dotta, MEB. Jean-Claude Samba, OECM et SMETT.

Newspapers in French

Newspapers from France