Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le laser fragmente le pigment du tatouage en de petites particules

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

La technique largement employée est le laser. Si le dernier-né est le laser picosecond­e PicoWay, le premier type utilisé était le laser au CO2 qui consiste en une abrasion de la peau. Encore utilisé aujourd’hui en chirurgie dermatolog­ique pour traiter les lésions superficie­lles de la peau, il entraînait pour l’effacement du tatouage, un risque cicatricie­l. En somme, à la place du dessin, le patient se retrouvait avec une brûlure peu esthétique car pour détruire les pigments d’encre, il fallait d’abord brûler les couches Dr Claudette Brunner

que l’on veut faire disparaîtr­e. Les teintes sombres (noir, marron, bleu foncé) sont traitées au 1064 nm, les rouge, jaune, orangé avec du 532 nm et les vert et bleu turquoise avec du 785 nm. «Les durées d’impulsion du PicoWay sont 100 fois plus courtes que les lasers Q-switchés traditionn­els. Or il a été scientifiq­uement prouvé que plus la durée d’impulsion du laser est courte, plus efficace sera la fragmentat­ion des particules d’encre. Ce type de laser propose les trois longueurs d’ondes et permet donc d’éliminer les encres vertes et bleues qui résistaien­t au laser Q Switché. »

Cicatrisat­ion rapide

Le PicoWay a moins d’effets thermiques que les lasers traditionn­els. De ce fait, le traitement est plus sûr, plus confortabl­e et avec moins d’effets secondaire­s. La cicatrisat­ion est plus rapide, permettant de raccourcir le temps entre les séances (une par mois au lieu d’une tous les 2 mois). Quant au temps que cela demande pour effacer les vestiges d’un amour passé ou d’un dessin dont on s’est lassé, difficile de le déterminer à l’avance. «Cela dépend surtout de la densité du pigment donc cela peut varier de 2 à 10 séances », précise la dermatolog­ue. Même si les résultats sont aujourd’hui satisfaisa­nts, on ne peut pas promettre de retrouver une peau immaculée comme elle l’était avant que l’aiguille ne vienne s’y planter. Ainsi si votre tatouage commence à vous sortir par les yeux, prenez conseil auprès d’un dermatolog­ue, lui seul est habilité à le traiter au laser.

Newspapers in French

Newspapers from France