Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La maison des jeunes du Thoronet encore saccagée

- J.-P. P. ET G. J.

La Maison des jeunes du Thoronet a de nouveau reçu la visite de cambrioleu­rs. C’est la quatrième fois que les locaux font l’objet d’un tel acte en un peu moins de cinq ans. Le maire et ses adjoints, ainsi que l’animatrice de l’Odel Var se sont rendus sur place pour constater les dégâts. Après avoir scié deux barreaux, le ou les malfaiteur­s ont pénétré dans le local par la même fenêtre empruntée lors des méfaits précédents. Bouteilles cassées, billard endommagé, mise à sac des placards... Cette fois, seul un appareil photo a été dérobé. La gendarmeri­e de Lorgues a procédé aux constatati­ons d’usage. Élisabeth Dietrich-Weiss, deuxième adjointe au maire, ne cache pas son dépit : « Sur le coup, la réaction des élus a été vive. “On ferme définitive­ment” aurait envisagé le maire. Ce ne sera certaineme­nt pas le cas, mais il était manifestem­ent sous le choc... Ce qu’il faut voir, c’est que ceux qui font ça sont bien équipés. Quand on constate que des barreaux d’acier ont été coupés et tordus, on imagine qu’ils sont venus avec une disqueuse portable. Heureuseme­nt, ils n’ont pas pu ouvrir la porte depuis l’intérieur, sinon ils auraient certaineme­nt emporté davantage de matériel. Mais ils ont tout cassé, renversé de l’huile, du café, de la farine partout... » L’élue insiste particuliè­rement sur la déception des équipes municipale­s : « On fait pas mal de choses pour les jeunes, et on se rend compte que certains, pas forcément du Thoronet, viennent juste pour tout casser. Tout cela a un coût, en heures de ménage, en réparation­s... Un coût humain aussi : les responsabl­es jeunesse ont beaucoup de mal à accepter le saccage de leur travail. »

 ?? (Photo J.-P. P.) ?? C’est en coupant les barreaux d’acier d’une fenêtre que les malfaiteur­s se sont introduits dans le local, qui a ensuite été saccagé.
(Photo J.-P. P.) C’est en coupant les barreaux d’acier d’une fenêtre que les malfaiteur­s se sont introduits dans le local, qui a ensuite été saccagé.

Newspapers in French

Newspapers from France