Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Qu’était le caisson Nemo : les explicatio­ns de la Direction générale de l’armement

-

Qu’était Nemo et à quoi servait-il ? Le Nemo est un dispositif de la DGA ayant servi à la réalisatio­n d’essais en lancement sousmarins de maquettes inertes et de missiles balistique­s non armés. Le Nemo a été étudié dès  par les FCM (Forges et Chantiers de la Méditerran­ée, devenues CNIM), à La Seyne.

Quel était son principe de fonctionne­ment ? Le caisson Nemo est constitué d’un module immergeabl­e représenta­tif d’un tube lance-missiles, capable d’éjecter des maquettes sous l’eau. La réalisatio­n et le suivi des essais étaient assurés depuis une barge flottante, dédiée à la supervisio­n et à la sécurité du déroulemen­t des essais. Aucun personnel n’était présent à bord du caisson.

Quand a-t-il servi et depuis quand ne servait-il plus ? Le premier essai de lancement d’une maquette inerte M a eu lieu le  juin . Mais de  à , il y eut les campagnes d’essais de lancement de M. Puis, en , il a été procédé à une refonte du tube pour son adaptation au missile M. Suivirent, de  à , les campagnes d’essais de lancement de M et M.

Ou était-il basé ? Le dispositif d’essais Nemo, mis en service en , était basé à la pyrotechni­e, à Toulon. Sa mise en oeuvre était réalisée à partir d’une plateforme sous-marine immergée au large du Canier (Saint-Mandrier), du Brusc ou au large de l’île du Levant.

Pourquoi le démanteler maintenant ? Les standards de missiles testés sur le caisson Nemo ont tous été retirés du service actif. Il n’existe plus aucun besoin opérationn­el pour ce moyen d’essais.

Qui assure le démantèlem­ent ? Le démantèlem­ent du caisson Nemo est assuré, sous maîtrise d’ouvrage étatique de la DGA, par une maîtrise d’oeuvre industriel­le (groupement de sociétés avec pour mandataire Genier Deforge). Le caisson Nemo a quitté, en avril dernier, l’emprise de la pyrotechni­e de Toulon pour un dernier voyage vers une barge modulaire de déconstruc­tion dans le port de Brégaillon. L’opération de déconstruc­tion a démarré le  avril dernier avec l’accord des autorités de la préfecture et s’achèvera en septembre .

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Le Nemo, il y a quelques jours, quai des Cnim.
(Photo D. Leriche) Le Nemo, il y a quelques jours, quai des Cnim.

Newspapers in French

Newspapers from France