Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Accident à Ramatuelle: six ans et permis annulé pour dix ans

- G. D.

Le 21 août dernier à 1 h du matin à Ramatuelle, une jeune fille avait trouvé la mort et une autre avait été gravement blessée à la tête, dans un accident de voiture. Au volant, Morgan Tassart, un Fréjusien de 23 ans, avait perdu le contrôle dans une courbe à gauche, et la voiture s’était écrasée contre un arbre. Le jeune homme avait un peu bu. Surtout, il se trouvait sous l’influence de la résine de cannabis. À cet égard, il était en récidive. Au surplus, il roulait sans assurance. Pour cet accident mortel, le tribunal correction­nel de Draguignan a condamné Morgan Tassart à six ans de prison ferme.

Le cannabis altérait son comporteme­nt

Selon les conclusion­s d’un expert, la voiture n’avait connu aucune panne et la route était sèche. La courbe ne présentait pas grande difficulté, mais le conducteur l’avait abordée à 80 km/h, un peu au-dessus de la limitation de vitesse. Cette vitesse, associée à une alcoolémie de 0,59 g/l, ainsi qu’à la prise de cannabis qui avait altéré le comporteme­nt du conducteur, avait entraîné la perte de contrôle. L’enquête n’a pas retrouvé un éventuel véhicule qui, selon Morgan Tassart, l’aurait ébloui avec ses phares. Aucun des automobili­stes qui roulaient derrière le jeune homme n’avait croisé de voiture. Morgan Tassart avait dit aux gendarmes avoir fumé « deux pétards de résine » entre 10 et 16 h ce jour-là. « J’ai eu un accident grave. Le cannabis, ça m’aide », a-t-il indiqué au tribunal. De fait, il avait été sérieuseme­nt blessé en 2015 dans un accident, lors duquel sa responsabi­lité avait été retenue, et qui lui avait valu quatre mois de prison.

En récidive

Pour les proches de Katia, morte à 18 ans dans cette voiture, Me Vanessa Brandone a précisé les conditions qui avaient valu au jeune conducteur cette précédente condamnati­on, pour blessures involontai­res. « Il pilotait un scooter, sur lequel il emmenait deux passagers sans casque. Sous l’effet de l’alcool et des stupéfiant­s, il avait pris un giratoire à contresens. » Un accident qui avait laissé Morgan Tassart handicapé, comme l’a rappelé Me Jean-Bruno Hua. Il défendait les intérêts de Jasmine, « qui a conservé d’importante­s séquelles de son traumatism­e crânio-encéphaliq­ue ».

Plus de permis pour longtemps

« Cet accident est le fruit d’un comporteme­nt volontaire et accablant », a résumé le procureur pour requérir six ans de prison. Pour la défense de Morgan Tassart, Me Geoffrey Barthelemy a insisté sur le caractère involontai­re des faits. Il a aussi indiqué qu’il avait mis à profit ses dix mois de détention provisoire pour en finir avec son addiction au cannabis. Il avait également commencé à mettre de côté chaque mois 20€ sur son allocation d’adulte handicapé, pour indemniser les victimes. Conforméme­nt aux réquisitio­ns du procureur, Morgan Tassart a vu son permis de conduire annulé. Il lui a été interdit de le repasser avant dix ans.

 ?? (Photo DR) ?? Le tribunal correction­nel de Draguignan a tenu compte de la récidive.
(Photo DR) Le tribunal correction­nel de Draguignan a tenu compte de la récidive.

Newspapers in French

Newspapers from France