Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’Échiquier organise son Open rapide dimanche

- THIBAUT KEUTCHAYAN

Demain dimanche 14 mai, L’Échiquier brignolais organise son dixième Open rapide à la salle polyvalent­e du complexe sportif du Vabre. L’événement est un tournoi national comprenant trois compétitio­ns, numérotées deAàC. Dès10 heures du matin, le tournoi C se tiendra pour durer jusqu’en fin de matinée. Celui-ci est ouvert aux plus jeunes, dès l’âge de 5 ans, jusqu’aux collégiens. Tous les niveaux sont acceptés, y compris débutant. Le classement Elo, qui établit le niveau d’un joueur, a été adopté par la Fédération internatio­nale d’échecs en 1970. Pour les partici- pants du tournoi C, il ne doit pas dépasser 1 300. Le tournoi B est, lui, ouvert à tous les joueurs ayant un Elo inférieur à 1 600. Enfin, le tournoi A est lui ouvert à tous les compétiteu­rs. Hervé Rancien, trésorier de l’associatio­n, se réjouit de la tenue de ce dixième Open rapide.

Un lot pour tous les participan­ts

Le club a déjà réussi son objectif de compter cent inscrits pour les différents tournois, notamment cin- quante pour les jeunes du tournoi C. Une fierté pour Hervé Rancien, arbitre fédéral et animateur, qui est présent au club depuis plus de huit ans : « Nous avons depuis de nombreuses années misé sur les jeunes. Nous sommes partis de rien, et notre travail est porteur ». Le club compte actuelleme­nt 80 licenciés, et espère en obtenir davantage à la suite du tournoi. Tous viennent de Brignoles et ses alentours. Et, pour encourager tout le monde à venir découvrir ou redécouvri­r le jeu d’échecs, les parents pourront naturellem­ent suivre les enfants durant la compétitio­n, à l’issue de laquelle « tous les participan­ts repartiron­t avec un lot ».

Poursuivre le travail de sensibilis­ation

L’Open rapide apparaît comme l’événement majeur de l’associatio­n, secondé par l’Open d’été dont la tenue estivale devrait être renouvelée. Le club compte trois équipes, la première déplaçant ses pièces sur les échiquiers des Alpes-Maritimes et du Var, en National 4. Les deux suivantes, une d’adultes et une autre de jeunes, évoluent au niveau départemen­tal. Les maîtres mots sont plaisir et conviviali­té. « Le président Alain Olive et moimême souhaitons surtout transmettr­e notre passion du jeu. Nous menons des actions de sensibilis­ation dans les collèges, en partenaria­t avec l’Éducation nationale », précise Hervé Rancien. Le club met surtout l’accent sur la formation. Avec pour matrice commune que « l’essentiel, c’est de ne pas s’arrêter au premier échec ». Inscriptio­n

Newspapers in French

Newspapers from France