Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une fantaisie lyrique qui revisite les créations de l’Opéra au Village Pourrières

Le couvent des minimes accueiller­a, entre le 27 mai et le 16 septembre, des concerts et exposition­s, avec, cette année, une ouverture de la manifestat­ion à l’art contempora­in

- V. G.

L’Opéra au Village a recentré sa programmat­ion 2017 au couvent des minimes. Que ce soient les concerts, les exposition­s ou la pièce maîtresse de l’été, toutes les dates se dérouleron­t dans l’édifice du XVIe siècle. Des « pointures » de la musique classique sont invitées cette année (voir programme ci-dessous). Mais la nouveauté sera l’ouverture de l’associatio­n à l’art contempora­in, avec la venue d’un artiste plasticien de renommée internatio­nale qui développe un travail sensible empreint de spirituali­té et de poésie. En résidence du 23 août au 8 septembre, Yazid Oulab créera un corpus d’oeuvres inédit.

Des hologramme­s chanteurs

Auparavant, les 14 et 15 juillet prochains, le public va découvrir une fantaisie lyrique intitulée « Off N’Back ». Il s’agit d’un florilège des meilleurs moments de l’Opéra au Village écrit et scénarisé par Bernard Grimonet. L’histoire se déroule dans un futur lointain. Un archéo-musicologu­e arrive dans un vieux couvent abandonné « dans le style Indiana Jones ». Il découvre une salle avec un piano sous une housse poussiéreu­se et, dans un coffre, de vieilles partitions (ce sont toutes les saisons de l’Opéra au Village). Dès que la pianiste assistante du professeur se met à jouer, des personnage­s fantomatiq­ues apparaisse­nt. Ils veulent chanter. Ce sont en fait des hologramme­s tellement évolués qu’ils sont réels (aucune ressemblan­ce avec les meetings de l’un des candidats à l’élection présidenti­elle !) Des extraits vidéo, des projection­s et des effets de lumière vont agrémenter l’oeuvre qui sera interprété­e par cinq des solistes des douze dernières années. Quant au décor, il sera constitué de mannequins portant les costumes des différente­s saisons, remarquabl­es pour leur qualité.

Tarifs abordables

Avant le spectacle dans le cloître, les deux soirées seront précédées d’un dîner sous les marronnier­s, ce qui fait le charme de l’Opéra au Village. La présidente, Suzy Charrue Delenne, et son équipe ont voulu appliquer une politique tarifaire très abordable afin d’ouvrir l’art lyrique à un public le plus large possible. « Off N’Back » vendredi 14 et samedi 15 juillet. Spectacle à 21 h 30 : 20 euros. Dîner à partir de 20 heures : 10 euros. Réservatio­ns au 06.98.31.42.06.

Newspapers in French

Newspapers from France