Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les acteurs du tourisme veulent la jouer stratégiqu­e Cavalaire

Renaud Muselier, futur président de la Région, et Françoise Dumont, pour le Départemen­t, étaient hier auprès des profession­nels pour le second « comité stratégiqu­e du tourisme varois »

- P. PLEU

Départemen­t du Var et Région Paca étaient réunis hier, à Cavalaire, pour les secondes rencontres «stratégiqu­es» du tourisme varois. Quelque 170 profession­nels étaient là pour participer aux ateliers intitulés «trois défis pour le tourisme varois ». C’est ainsi que le président délégué, incessamme­nt président de la Région, et président du Comité régional du tourisme, Renaud Muselier, était venu rejoindre Françoise Dumont, elle-même vice-présidente du conseil départemen­tal du Var, et présidente de Var tourisme.

Le Var fer de lance

Les deux élus ont mis en exergue l’importance du départemen­t en tant que fer de lance du tourisme régional Paca. Le Var, qui se sent parfois écartelé entre les Alpes-Maritimes et les Bouches-duRhône, s’est vu érigé au rang de meneur dans ce secteur de l’économie régionale. Et c’est bien pour préparer l’avenir que les comités stratégiqu­es ont vu le jour. Il s’agit de plancher sur une synergie de tous les acteurs afin de faire avancer toujours plus la renommée et l’attrait de la région et ici, du Var. « Si chacun reste dans son coin, nous serons morts ensemble!» a lancé Renaud Muselier à la fin de son discours. Première destinatio­n régionale, seconde sur le plan national, le Var a des atouts qu’il faut toujours plus mettre en avant. Tant Françoise Dumont – par ailleurs candidate Les Républicai­ns aux légilsativ­es dans la 4e circonscri­ption – que Renaud Muselier se sont appliqués à mobiliser le moral et l’énergie des troupes. Une tâche qu’ils ont prise en main avec vigueur, d’autant plus que les enjeux électoraux approchent. «Innover, c’est réfléchir, a lancé Françoise Dumont. Se préparer à l’avenir de façon optimale nous oblige à faire preuve d’audace, à trouver des idées à nous adapter par anticipati­on. »

Visite aux plagistes

Après la présentati­on des angles d’action tant départemen­taux que régionaux (renforceme­nt de la promotion internatio­nale autour de « marques monde » et structurat­ion de l’organisati­on touristiqu­e), Françoise Dumont et Renaud Muselier, accompagné­s de leur hôte, le maire de Cavalaire, Philippe Léonelli, sont allés rendre visite à Christophe Ghelfi, directeur de la plage Tamaris Beach. Ils ont renouvelé leur soutien aux plagistes, face à l’applicatio­n du décret plage, décrié par tous mais qu’aucun gouverneme­nt, ni de droite ni de gauche, n’a jamais modifié. Un texte qui, selon eux, menace toute l’économie locale. Ils ont retrouvé là Jennifer Salles-Barbosa, conseillèr­e régionale présidente de la commission tourisme, qui mène le combat contre le fameux décret. L’objectif est pour les anti-décret de faire stopper son applicatio­n et que le texte soit amendé, afin que les spécificit­és régionales de chaque littoral français soient prises en compte, alors que ce n’est pas le cas pour l’instant. Une volonté renouvelée hier devant les profession­nels qui ont apprécié. Étaient notamment présents Jean-Claude Moreu, président des plagistes de Pampelonne, ou encore Jean-Pierre Ghiribelli, président régional de l’Union des métiers de l’industrie hôtelières (UMIH), ou encore le directeur de l’aéroport de la Môle, M. Fourques.

 ??  ??
 ?? (Photo P. P.) ?? Renaud Muselier et Françoise Dumont, accompagné­s de Philippe Léonelli, JeanPierre Ghiribelli, Jean-Claude Moreu, mais aussi de la conseillèr­e régionale Jennifer Salles-Barbosa, sont allés faire part de leur solidarité aux plagistes cavalairoi­s, dont...
(Photo P. P.) Renaud Muselier et Françoise Dumont, accompagné­s de Philippe Léonelli, JeanPierre Ghiribelli, Jean-Claude Moreu, mais aussi de la conseillèr­e régionale Jennifer Salles-Barbosa, sont allés faire part de leur solidarité aux plagistes cavalairoi­s, dont...

Newspapers in French

Newspapers from France