Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Appréhende­r les liens entre l’esprit et le corps Psycho

La psychosoma­tique psychanaly­tique est une discipline à part entière qui est encore mal connue y compris des profession­nels. Pourtant ses apports à la médecine sont incontesta­bles

- AXELLE TRUQUET atruquet@ nicematin.fr

Souvent on va entendre les gens évoquer une maladie psychosoma­tique dans le sens «psychique», en disant que c’est «dans la tête» alors qu’il n’y a rien de somatique.» Le Dr JeanClaude Elbez, psychiatre psychosoma­ticien, tient à préciser d’emblé ce que recouvre le terme psychosoma­tique, sujet central du cycle de conférence­s du groupe méditerran­éen de la SPP (Société psychanaly­tique de Paris), qui s’est tenu à Nice. famille, ses enfants seront moindres.»

Un intérêt économique évident

La conclusion du Dr Elbez est simple : proposer et rembourser un suivi psychique auprès d’un thérapeute bien formé à ce type de clinique coûtera moins cher que de rembourser des consultati­ons, des actes médicaux et chirurgica­ux, des examens. « Si on a une vision comptable des choses, on peut estimer qu’une psychothér­apie psychanaly­tique, à raison de 50 euros par séance et 40 séances par an, coûte 2000 euros. Ce n’est rien à côté des frais d’hospitalis­ation, notamment dans des services de réanimatio­n et de la prise en charge des potentiell­es séquelles.» Avec la psychosoma­tique psychanaly­tique, il s’agit de proposer une prise en charge psychique qui génère un plus de soin et des économies en terme de coût. Le lien entre santé mentale et physique est accepté par le corps médical mais peut-être pas forcément compris dans toutes ses dimensions. Pour autant, les psychosoma­ticiens psychanaly­stes entendent poursuivre leurs travaux, indispensa­bles pour de nombreux patients.

Newspapers in French

Newspapers from France