Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Front national remobilise ses troupes

Réunis hier, les candidats varois du Front national aux législativ­es ont décliné les thèmes chers au parti d’extrême droite : la lutte contre l’insécurité, l’immigratio­n et le communauta­risme.

- P.-L. P.

La démesure, la folie de l’élection présidenti­elle est passée. Hier soir, pour l’unique meeting du Front national réunissant en un seul lieu l’ensemble des candidats pour les huit circonscri­ptions varoises, 300 à 400 militants à peine (estimation donnée par Michel Reynaud, le secrétaire départemen­tal adjoint du FN) étaient présents au palais Neptune de Toulon. Amaury Navarranne, candidat dans la 1re circonscri­ption, n’en fait pas mystère. « Avec les primaires, la campagne de la présidenti­elle a été longue. Les gens sont sevrés de politique. Il faut rallumer la flamme et faire comprendre à notre électorat qu’envoyer le plus grand nombre de députés FN à l’Assemblée nationale est utile. C’est le but du meeting de ce soir ».

Pas de vague à l’âme

Si la déception après la défaite de Marine Le Pen a été grande, les cadres varois du parti frontiste espèrent bénéficier du « dégagisme ambiant » dont ont été victimes Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore Manuel Valls. Pour Dany, pas de vague à l’âme. Plus de vague à l’âme, plutôt. Même si la défaite de Marine Le Pen lui a fait « mal au coeur », elle est remontée comme jamais et croit « le grand chelem possible dans un départemen­t qui a démontré depuis longtemps déjà qu’il est avec le FN ». Amaury Navarranne préfère rester prudent. Pas d’ambition chiffrée donc. Même si, dit-il, « il serait logique, au vu des résultats de la présidenti­elle, que le FN ait quatre députés élus dans le Var ». Et d’appeler les électeurs frontistes à prendre leur « revanche dans les urnes ». On l’aura compris, en dépit de la déception de la défaite, le Front national entend faire fructifier les 11 millions de voix que sa « championne » a récoltées. « C’est le score le plus élevé jamais réalisé par notre famille politique. Preuve éclatante que les idées patriotes progressen­t sans cesse », a insisté David Rachline, sénateur maire de Fréjus, venu soutenir ses troupes à Toulon. À peine de retour dans le Var après une campagne présidenti­elle « âpre, où le système s’est allié contre nous », David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, n’a pas semblé fatigué. Bien au contraire.

« Un risque démocratiq­ue »

Et il a rappelé à son auditoire le véritable enjeu de ces législativ­es : devant le parti unique qui se met en place, il y a un risque démocratiq­ue réel ». Car pour David Rachline, « l’élection présidenti­elle a fait tomber les masques. Derrière le mouvement En Marche !, il y a l’UMPS ». Bien décidé à faire partie de la recomposit­ion du paysage politique en cours, le FN se pose en « seule force d’opposition crédible à Macron et à ses amis ». Pour ce faire, un seul moyen : « Envoyer un groupe nombreux puissant à l’Assemblée nationale », insiste David Rachline. Avant de reprendre les grands thèmes chers au parti d’extrême droite : à savoir la lutte contre « l’immigratio­n invasion », la lutte contre l’insécurité ou encore contre les communauta­rismes et plus particuliè­rement l’islamisme.

Huit candidats varois

Des thèmes repris et déclinés localement par chacun des huit candidats varois à savoir Amaury Navarranne (1re), Rachel Roussel (2e), Aline RenckGuigu­e (3e), Philippe Lottiaux (4e), Gilles Longo (5e), Jérôme Rivière (6e), Frédéric Boccaletti (7e) et Pierre Jugy (8e). À en croire par les «Onva gagner ! On va gagner ! » scandés par les militants, l’objectif du meeting – remobilise­r les troupes – a été atteint. Verdict dans les urnes les 11 et 18 juin prochains.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Avant que David Rachline, l’homme fort du FN varois, ne prenne plus longuement la parole, chacun des huit candidats du départemen­t a décliné ce qu’il comptait défendre sur sa circonscri­ption.
(Photos Frank Muller) Avant que David Rachline, l’homme fort du FN varois, ne prenne plus longuement la parole, chacun des huit candidats du départemen­t a décliné ce qu’il comptait défendre sur sa circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from France